Vous avez fait un baptême de plongée et vous souhaitez désormais continuer ? Inscrivez-vous dans un club de plongée ! Subea vous donne quelques tuyaux pour bien vous aider à le choisir !
Pouvoir s’entraîner toute l’année, maintenir sa condition physique ou encore passer un niveau… Autant de points positifs si vous rejoignez un club de plongée ! Mais avec plus de 2500 structures en France, quel club choisir selon vos besoins et attentes ? Subea vous donne quelques conseils pour bien choisir votre futur club de plongée !
Avant de vous lancer dans une inscription, réfléchissez à ce que vous voulez réellement faire dans un club de plongée : êtes-vous plutôt dans l’idée de vous former ? De partager des moments d’échanges et sorties avec d’autres plongeurs passionnés ? De maintenir votre condition physique en période hivernale ?… En vous posant les bonnes questions, vous pourrez mieux aiguiller votre choix et ainsi trouver le club de plongée qui correspondrait le mieux à vos attentes. Sachez aussi que certaines structures peuvent également proposer des activités parallèles comme l’apnée, la biologie… et bien d’autres encore !
Dans ce type de structure, l’idée est de principalement contribuer à la vie du club. En effet, dans un club associatif, vous mutualisez généralement les coûts et le matériel. Sachez donc qu’une adhésion annuelle ainsi que la licence fédérale seront à payer. Vous pourrez ainsi bénéficier des entraînements en piscine mais également vous former avec des moniteurs bénévoles. Selon le club, des sorties plongée seront aussi proposées plus ou moins régulièrement : mer, carrière… Tout dépend de la localisation de votre club ! En résumé, si vous souhaitez plutôt retrouver la convivialité de “l’esprit club” avec d’autres plongeurs passionnés mais aussi limiter vos frais de votre budget plongée, le club associatif est fait pour vous !
Ce sont des structures commerciales composées d’un ou plusieurs moniteurs professionnels diplômés d’Etat. Contrairement au club associatif, vous n’êtes pas obligés d’être adhérent et la licence n’est pas non plus obligatoire, même si la plupart des structures agréées vous la proposeront. Les tarifs de ce type de structure sont généralement plus conséquents mais d’un autre côté, vous aurez droit à des prestations plus individualisées et à un planning plus “à la carte” que celui d’un club associatif.
En France, la plongée sous-marine est une discipline contrôlée et encadrée par l’Etat. De plus, elle est tout de même considérée comme un sport à risque. Optez alors sans hésiter pour une structure agréée ou labellisée par une fédération reconnue (FFESSM, ANMP, PADI…). A savoir que de plus en plus de structures ont plusieurs agréments. Prêtez attention à ce critère dans votre choix car celui-ci apporte un gage de confiance, un point non négligeable surtout pour la plongée.
Pensez à vous renseigner sur le club de plongée avant d’arrêter votre choix. En effet, il est toujours préférable de ne pas y aller à l’aveugle… N’hésitez donc pas à contacter le club ou encore mieux à vous rendre sur place pour vous faire une première idée ! Cela vous permettra déjà de voir l’ambiance du club, d’échanger avec les moniteurs, de jeter un oeil aux locaux mais aussi de voir l’état des différents équipements de plongée utilisés (en général, l’entretien du matériel est assez révélateur…). Le fait de vous rendre directement sur place vous permettra également de vérifier les diplômes, attestations d’assurance et aussi les tarifs… Normalement, tout cela doit être visible ! Si ce n’est pas le cas, vous êtes tout à fait en droit de demander à les voir.
On recense plus de 2500 clubs de plongée en France, de quoi largement trouver votre bonheur non loin de chez vous ! En effet, si vous devez faire 1h de route et de ce fait, rallonger vos frais, ce n’est pas forcément la meilleure option… Mais, une fois que vous aurez trouvé un club à proximité, n’oubliez pas de bien vous renseigner sur celui-ci pour voir si cette structure vous convient et si elle est bien sérieuse. Pour vous aider à localiser un club en France, retrouvez via ce lien tous les clubs de plongée affiliés à la FFESSM.
Vous voilà désormais paré pour trouver le meilleur club de plongée pour vous. N’oubliez donc pas de bien vous renseigner avant de vous lancer et un seul mot d’ordre : prendre du plaisir ! D’ailleurs, n’hésitez pas à nous partager vos retours d’expérience en club dans les commentaires :)