Comment déterminer le % d’utilisation de votre fc ?
Là encore, 2 techniques :
1/ La plus simple consiste à appliquer le % souhaité directement sur la FCmax. Par exemple : FCmax 185x85%=157 puls, donc lorsque vous souhaitez vous entrainer à 85%, vous travaillerez dans la zone autour de 157 ( entre 155 et 159) Une fois la fc max déterminé, vous aller pouvoir travailler dans des zones de FC
A environ 70% de FC, mais surtout sans dépasser 75% , ce sera votre zone d’entrainement en endurance (footings)
Entre 85 et 90% sera votre zone du seuil anaérobie (allure que vous êtes capable de soutenir pendant environ 1h)
Entre 95 et 100% sera votre zone de travail à Vitesse Maximum Aérobie (VMA)
Bien entendu, ce sont des zones de travail et vous ne devez pas avoir les yeux rivés en permanence sur votre cardio, vous devez simplement le vérifier de temps à autres afin de ne pas dériver dans une autre zone (avec un peu d’habitude, même sans regarder en permanence votre cardio, vous saurez où vous en êtes).
2/ La plus performante : la méthode de Karvonen
Maintenant voici une autre façon beaucoup plus « pro » , qui colle d’avantage à la réalité et qui est plus performante pour optimiser son potentiel , ce qui est le souhait de chacun.
Pour cela vous devrez à la fois tenir compte de votre FCmax , mais aussi de FC au repos, c'est-à-dire, celle que vous devrez prendre le matin au réveil (c’est ce paramètre qui doit évoluer avec un bon entraînement) vous devez faire cette mesure si possible 1 fois par semaine et surtout toujours dans les mêmes conditions.
A partir du moment où vous connaitrez votre FC max et votre FC repos en faisant la SOUSTRACTION des deux, vous allez obtenir ce que l’on appelle la FC de réserve et c’est sur ce chiffre que vous aurez obtenu que vous appliquerez le % d’utilisation que vous souhaitez.