L’observation
L’observation est sans doute l’élément primordial à la réussite de votre session de pêche. Elle fait appel à du bon sens de pêcheur, mais se révèle très souvent cruciale sur la réussite de votre sortie.
L'activité visible
Les poissons sont les premiers à nous donner des indices. Ils révèlent leur présence par des signaux visibles depuis les berges. Lorsqu’ils fouillent dans la vase ou sur le fond, ils libèrent des gaz qui forment des bulles en surface.
Ils peuvent aussi, parfois, sauter hors de l’eau ou remonter en surface en formant des ondulations.
Tous ces signaux révèlent ce que l’on appelle de “l’activité” et permettent de détecter la présence de poissons qui se déplacent ou se nourrissent. Ce seront donc des zones à privilégier.
Le soleil
Les zones ensoleillées sont souvent des bonnes zones de tenue des poissons pendant leurs moments d’activité notamment par températures faibles ou tempérées. Si la température est élevée, les zones d’ombre pourront aussi être des postes à prospecter.
Le courant
La lecture de la surface de l’eau peut vous apporter des indices précieux dont le courant est un bon révélateur. Si vous voyez un remous persistant en surface, il se peut fortement qu'un obstacle soit présent juste avant. Si les algues, et branchages flottent dans le sens inverse du courant, vous serez face à un contre courant. Il est aussi intéressant de pêcher ces zones en mettant les appâts au plus près des poissons qui s'y postent.