Vous la connaissez forcément, cette odeur qui colle à la peau et qui peine à vouloir partir. Le chlore de nos piscines à tendance à s’incruster sur chaque partie de notre corps sans vouloir disparaître...
Nabaiji vous donne quelques conseils pour se débarrasser du chlore jusqu’au prochain entraînement !
Avant de dénigrer cet élément malgré tout indispensable, rappelons quand même qu’il est là, avant tout, pour nous protéger de toutes les saletés présentes dans l’eau : virus, bactéries diverses et on en passe... Il est donc présent pour le traiter l’eau et la rendre propre au maximum.
De ce fait, au bout de quelques minutes, l’odeur se dépose sur notre corps et semble vouloir rester quelques jours.
Un conseil primordial : douchez vous avant chaque baignade. Il ne suffit pas simplement de se rincer mais de bien laver tête et corps afin d’éliminer le maximum de bactéries venues de l’extérieur avant de rentrer dans l’eau.
Et après votre séance de natation, il est conseillé de se laver avec un savon doux qui permet d’éliminer les toxines présentes sur la peau et de rincer les résidus de chlore. Vous pouvez également utiliser un gel douche spécial anti-chlore !
Il minimise aussi le dessèchement de la peau, cette sensation de tiraillement ressentie une fois séchée. En complément, utilisez un lait hydratant parfumé qui apaisera cette sensation désagréable et qui, par la même occasion, fera disparaître définitivement l’odeur.
Pour aller plus loin, vous pouvez lire notre conseil sur comment prendre soin de vos cheveux et de votre peau à la piscine (cet article aborde le sujet via l'aquafitness, mais ces conseils sont bien sûr valables pour tous les sports qui se déroulent dans un bassin chloré !)
Il n’y a pas que votre peau qui subit les inconvénients de cet élément chimique. Votre maillot de natation risque aussi de subir les conséquences du chlore après plusieurs utilisations. Nabaiji a donc mis au point un label, AQUARESIST, qui permet à tous les maillots d'entraînement d’être totalement résistants au chlore.
En effet, les matières les plus fréquemment utilisées pour la fabrication des maillots de bain contiennent une fibre élasthanne qui leur procure une bonne élasticité, mais les rend aussi très fragiles. Après un contact répété, les fibres se désagrègent et le tissu devient mou et transparent sur les zones les plus étirées et décollées de la peau (entre seins, nombril et fesses).
Pour résoudre ce problème, les ingénieurs Nabaij ont mis au point une matière à base de Polyester et ont remplacé les fibres d’élasthanne par une fibre PBT (ou fibre elastoléfine) qui leur confère un minimum d’élasticité, pour assurer le confort, mais surtout éviter l’attaque du chlore. Grâce à ce fil PBT, les maillots sèchent rapidement et résistent longtemps à l’attaque des UV.
Maintenant que vous savez comment lutter contre le chlore, vous n'avez plus d'excuses pour aller à la piscine autant que vous le souhaitez tout en protégeant votre peau et en allongeant la vie de votre maillot de bain !