Un voyage en bateau dans l'Archipel des Glénans ? Le dépaysement version breton.
Une eau turquoise, des plages de sable fin, un ciel ensoleillé, cela vous évoque la Polynésie française ou les Iles Vierges Britanniques ? Détrompez-vous. Ce décor de carte postale est bien plus proche que vous ne l'imaginez. Situé dans le sud du Finistère, offrez-vous un voyage en bateau qui va vous dépayser sans avoir le mal du pays dans l'archipel des Glénan.
Première étape de votre périple : Concarneau. Le matin, visitez le musée de la pêche. À midi, dégustez une délicieuse galette dans l'une de ses nombreuses crêperies et l'après-midi, hissez les voiles ! Ensuite, comptez une bonne heure et quart pour atteindre l'archipel des Glénan (en saison). L'archipel se compose de 9 îles et îlots qui n'attendent que votre visite.
Ce site classé Natura 2000 conserve toute sa beauté pour le plus grand plaisir de ses visiteurs. En tant que marins, vous aurez la chance de faire plusieurs activités. En voici quelques-unes :
- allez photographier les narcisses de Glénan sur les dunes de Saint-Nicolas (seulement en avril) ;
- rendez-vous au pied du phare de Penfret sur l'île éponyme ;
- explorez les fonds marins équipés d'un masque et d'un tuba. Vous aurez peut-être la chance de rencontrer un requin inoffensif : le requin-pèlerin ;
- allez faire un tour aux " Glénans ", l'école de voile sur l'île de Penfret ;
- mouillez votre bateau à la Pie, la Chambre ou Penfret et reposez-vous en admirant ce paysage unique.
Pour cette croisière, voyez large et partez sur une semaine ! Vous pouvez même en profiter et aller visiter l'île de Groix, au sud de Lorient !