L’entraînement croisé avec la marche sur tapis
La marche sur tapis est un sport qui séduit de plus en plus de sportifs. Efficace et accessible à tous, cette tendance cardio-training séduit surtout par son engagement envers la santé. Idéale pour se remettre en forme, entretenir sa condition physique, garder la ligne ou encore perdre du poids, elle offre aussi l’avantage de préserver vos articulations grâce à une meilleure absorption des chocs.
La pratique peut aussi être très ludique sur ce type de matériel. L’entraînement croisé en est un bon exemple. Ces sessions collectives permettent d’allier mouvements de renforcement musculaire (hors tapis) et activité cardio (sur tapis). Cette activité permet également de travailler la coordination à travers un enchaînement d’exercices.
Aux Etats-unis, ce concept est déjà connu sous le nom d’Orange theory®. Pendant une heure, les sportifs participent à un cours composé de multiples circuits à intervalles. L’objectif est de passer au moins 12 minutes d’entraînement à 84% ou plus de sa fréquence cardiaque maximale. Lors de ce programme de cardio-training, l’ensemble du corps du corps est sollicité et le métabolisme est stimulé ce qui permet d’augmenter son énergie après chaque session d’entraînement. Il s’agit ainsi de l’after-burn effect. C’est-à-dire qu’après chaque entraînement, le corps continue à avoir besoin d’oxygène à un taux plus élevé qu’avant le début d’exercice. Le corps continue donc à utiliser plus d’oxygène et à brûler plus de calories comme si on était encore en plein effort.
En terme de résultats, cette activité permet d’augmenter considérablement l’énergie après un mois de pratique. Des résultats visibles et conséquents peuvent être obtenus en 3 mois et une transformation en 6 mois. Autre élément positif : s’entraîner à plusieurs constitue une aide non négligeable pour atteindre ses objectifs et rendre l’activité plus agréable à pratiquer.