Comment masser le dos d'une autre personne ? Les conseils de Clément, kiné et ingénieur produit Decathlon
💡 Pour compléter votre auto-massage, vous pouvez demander à une personne de vous masser. Toutefois, en cas de douleur, nous vous conseillons de consulter un·e professionnel·le de santé.
➡️ DES CONSEILS PRATIQUES POUR UN MASSAGE MANUEL
“Inutile de vous faire des nœuds au cerveau : masser pour détendre, c’est hyper simple !”, explique Clément, kinésithérapeute et ingénieur produit chez DECATHLON. Voici ses recommandations pour effectuer un massage manuel efficace :
La personne massée et la personne qui masse doivent toutes deux être confortablement installées.
Pour son propre confort, et histoire d’être la plus précise et la plus efficace possible, la personne qui masse doit être proche de la zone à masser.
Utilisez de l’huile ou de la crème pour procurer de la glisse à vos manœuvres.
Dans un souci de confort et d’efficacité, le membre massé doit être stabilisé (à l’aide de coussins, par exemple).
Le masseur ou la masseuse doit constamment avoir une main en contact avec la personne qui bénéficie du massage.
Lorsque vous massez, essayez d’aller doucement, à raison de 3 centimètres par seconde.
Vos mains doivent s’adapter à la région à masser et être les plus englobantes possible.
Si l’on peut inventer toutes les manœuvres que l’on souhaite, il est néanmoins important de ne pas effectuer trop de manœuvres lors d’une session de massage. Un massage peut d’ailleurs très bien se limiter à une seule manœuvre. Il est en effet plus facile pour le cerveau de se relaxer lorsqu’il sait quel geste va arriver par la suite.
Il n’y a pas de règle quant à la durée d’un massage ! Vous avez du temps devant vous ? Tant mieux. Et s’il s’agit d’un massage express, c’est aussi ok.
Plutôt que la durée d’un massage, c’est la régularité et la récurrence de ce dernier qui auront un impact sur votre bien-être.
Faites attention aux épines de la colonne vertébrale (elles ne sont pas très agréables à toucher ni à être touchées !), aux lésions, aux coups de soleil, aux grains de beauté, etc.
➡️ 3 MANŒUVRES À ADOPTER
Les pressions glissées : Pour réaliser des pressions glissées, appliquez vos mains - cela peut aller de la pulpe d’un doigt, à l’ensemble de la main, au poing, passant par l’avant-bras - sur la personne à masser, effectuez une pression plus ou moins forte et glissez le long du membre massé en adoptant la même pression tout au long de la manœuvre.
L’effleurage : L’effleurage est une pression glissée très très légère. Il s’agit d’une manœuvre de début et de fin de massage, de prise de contact avec la peau. “Elle ne requiert pas de force, mais demande de la souplesse et de savoir bien s’adapter à la zone massée”, raconte Clément.
Le pétrissage : Le pétrissage revient à malaxer un membre plus ou moins fort en s’adaptant à la personne massée.
➡️ ON PASSE À L’ACTION !
La personne à masser est allongée sur le ventre, et celle qui la masse est située sur le côté ou au-dessus de celle-ci.
Les deux mains posées sur la personne à masser et les doigts bien ouverts, commencez en effleurage du bas en remontant vers le haut du dos. Puis redescendez, toujours en effleurage, vers le bas du dos. Effectuez une dizaine de fois cette manœuvre.
Ensuite, toujours avec les deux mains et les doigts écartés, réalisez des pressions glissées du bas en remontant vers le haut du dos, et redescendez en effleurage. Répétez la manœuvre environ dix fois.
Certaines personnes apprécient les massages plus appuyés, dans ce cas-là, vous pouvez mettre davantage de force dans vos pressions glissées au fil du massage et, vers la fin, utiliser vos poings ou vos avant-bras, du bas jusqu’en haut du dos. Là encore, cette manœuvre peut être répétée une dizaine de fois.
Vous pouvez également choisir de décaler les pressions glissées vers les côtés du dos en décrivant d’abord des petits cercles en partant du bas du dos. Agrandissez ensuite la zone massée en dessinant des cercles plus grands à mesure que vous remontez vers le haut du dos. Répétez ce geste environ dix fois.
Si la personne massée ressent une tension dans un point précis, vous pouvez la soulager en réalisant une dizaine de pressions glissées sur la zone qu’elle vous indique.
Enfin, pour masser les flancs, vous pouvez les pétrir en effectuant une dizaine d’aller-retour.
Pour boucler votre massage, n’oubliez pas de répéter l’effleurage, comme expliqué au début de ce paragraphe.