Anticiper son Trajet à vélo en hiver.

En plus de se constituer un bon équipement vestimentaire, il est important de bien préparer son trajet à vélo pour traverser l'hiver sans encombre ! Découvrez nos quelques conseils pour partir du bon pied !

Comment bien préparer sa sortie à vélo en hiver ?

Rouler à vélo en hiver demande quelques ajustements techniques tant au niveau vestimentaire qu'organisationnel. Après avoir choisi la tenue la plus adaptée contre le froid, quelques vérifications s'imposent pour préparer au mieux son trajet !

Bien cerner Son environnement

Pensez à bien vérifier l'état de la route avant de pédaler pour éviter les plaques de verglas dans les zones ombragées, très souvent humides. 
Une fois prêt à démarrer, n'hésitez pas à délaisser bandes ou pistes cyclables si celles-ci sont couvertes de neige pour rouler sur la route si elle est dégagée. 
Prêtez également attention aux bandes blanches, aux passages piétons ainsi qu'aux rails de tramway qui pourraient être glissants en cas d'humidité.

Comment bien préparer sa sortie à vélo en hiver ?
Comment bien préparer sa sortie à vélo en hiver ?

Voir et être vu

En hiver, les jours déclinent et la luminosité ambiante diminue. Contre toute attente, cela ne doit pas être un frein à vos trajets à vélo ! 
Pour rester visible en toutes circonstances, misez sur un gilet réfléchissant ou une de nos vestes certifiées EN 1150 et équipez votre vélo de feux avant et arrière si ils ne sont pas déjà intégrés. Efficacité garantie !

Le freinage en hiver

Par temps de pluie, de verglas ou de neige, il est important de freiner une vingtaine de mètres avant l'obstacle pour éviter tout risque de glissade.
N'oubliez pas de garder vos distances de sécurité avec les autres usagers de la route pour vous laisser le temps de réagir en cas de danger et d'anticiper votre freinage !

Astuce : pour mieux rouler sur la neige, pensez à diminuer légèrement la pression de vos pneus afin d'améliorer leur adhérence.

Comment bien préparer sa sortie à vélo en hiver ?
Comment bien préparer sa sortie à vélo en hiver ?

Bichonnez votre vélo

En hiver, il est important de ne pas négliger l'entretien de son vélo ! C'est pourquoi il est d'abord nécessaire de le stocker dans un endroit à l'abri de toutes intempéries.
Vous lui devez bien ça, non ?!

Si vous ne pouvez pas le laisser en intérieur, protégez-le si possible avec une bâche et pensez à lubrifier la chaîne une fois par semaine pour éviter qu'elle ne s'oxyde. 
Pour le chouchouter au mieux, il est conseillé de graisser et lubrifier assidûment les freins, les vitesses et la direction.

Astuce : un peu de lubrifiant sur votre antivol devrait également éviter qu'il ne se bloque après un épisode de gel.

En cas de salage sur les routes, pensez à rincer votre vélo au jet d'eau une fois par semaine. Le sel et la neige ont tendance à avoir un effet abrasif spécialement sur la chaîne, raison de plus pour le nettoyer sans oublier de bien le sécher !

Comment bien préparer sa sortie à vélo en hiver ?

REDÉCOUVREZ LA VILLE AVEC LA MOBILITÉ ACTIVE

Pourquoi rester dans les bouchons après une longue journée de travail ?
Prenez un grand bol d'air et profitez de la ville sous un autre angle.

Comment bien préparer sa sortie à vélo en hiver ?

Alice

Dialogue Leader Btwin Vélo Ville & Intermodal