7/ Comment manipuler un silure ?
"Comment je fais si j'attrape un silure?"
C'est une question fréquente, en effet, pêcher un silure, c'est "facile", mais comment le manipuler sans blessures, ni pour vous ni pour le poisson ?
1 / En barque ou en float tube, laissez vous tracter, votre résistance sur l'eau le fatiguera rapidement. Du bord, il faut être patient. Dans les deux cas, lorsque le poisson se présente à vous, et avant de mettre la main dans la gueule, pensez à toujours lui faire une petite tape sur la tête ( Petite ! ). Afin qu'il épuise ses dernières forces, après, il se laissera manipuler plus facilement.
2 / Mettez vos gants, et saisissez le fermement par la gueule. Le plus simple est de saisir par la mâchoire inférieure, à pleine main. Faites attention à votre leurre et à vos hameçons, puis ne le lâchez plus.
3 / Sauf si vous n'avez pas le choix, autrement, ne montez pas les poissons de grosses tailles, sur votre embarcation, ne prenez pas de risques inutiles. De préférence, échouez-le sur une berge, une plage... En laissant le poisson dans une petite couche d'eau. Les photos seront beaucoup plus jolies dans l'eau, et le silure ne sera que mieux s'il reste dans son milieu, plutôt que sur du goudron.
Envie d'en savoir plus sur les bonnes protiques de manipulation des poissons ?