twin_tip_zeruko_500_femme_rose8398265cn_scene_003.jpg-1_-1xoxar

5 étapes clés pour vous initier et progresser en kitesurf

Le Kitesurf est un sport qui offre de formidables sensations de glisse et de pilotage, voici nos conseils pour démarrer sereinement. 

Vous en aviez rêvé et vous voulez passer du rêve à la réalité en vous mettant au kitesurf. Passer le cap est plus simple qu’on ne puisse imaginer car Decathlon rend enfin la pratique accessible à tous. Le Kitesurf est un sport qui offre de formidables sensations de glisse et de pilotage, voici nos conseils pour démarrer sereinement.

Démarrer le kitesurf par les ailes de traction de petite taille munies d’une barre. Cela vous permettra d’appréhender plus facilement le vent et de découvrir les zones de puissance de l’aile. Ces ailes de traction sont accessibles à partir de 7 ans à utiliser par vent faible au départ.

Nous vous conseillons de toujours pratiquer à deux ou en groupe dans des zones dégagées à l’écart des passants et obstacles (lignes électriques, routes, bâtiments etc.). Ne pratiquez pas par temps d’orage.

Prendre des cours de kitesurf !

Il est très important de prendre des cours avant de commencer. Partout dans le monde il existe des écoles agréées FFVL ou IKO.

En moyenne une semaine suffit pour devenir autonome mais seulement une pratique régulière vous permettra d’appréhender toutes les conditions. Toutes les étapes de l’apprentissage du kitesurf vous procureront des sensations mémorables.

En brûlant les étapes vous risquez de vous faire peur ou de vous faire mal, prenez donc des cours bien encadrés pour progresser sereinement.

S’équiper avant vos cours de kitesurf

5 ÉTAPES CLÉS POUR VOUS INITIER ET PROGRESSER EN KITESURF

Avant de participer à votre premier cours, vous vous demandez de quoi vous allez avoir besoin.

Il vous faudra:

Un casque

Un gilet de flottaison

Un Harnais culotte et un leash

Une combinaison adaptée à la température de l’eau

Des lunettes de kitesurf flottantes

Des chaussons adaptés à la température de l’eau

Un anémomètre

S’équiper après vos cours de kitesurf

Ça y est, vous êtes autonome et vous voulez acheter votre matériel. Évitez les produits d’occasion car sans expérience  il est difficile de voir l’état d’usure du matériel.

 

Voici nos produits pour progresser:

Une planche de kitesurf Twin Tip polyvalente

Une aile de kitesurf adaptée à votre gabarit et une barre de kitesurf

Une pompe de kitesurf

Un harnais culotte ou ceinture

Un gilet d’aide à la flottabilité (lien vers wairgo)

Des lunettes de kitesurf flottantes

Un sac de rangement pour ranger tout votre matériel

 

Utiliser et entretenir votre matériel de kitesurf

Faites sécher votre aile après utilisation et entreposez là dans son sac. Rincez tous les accessoires à l’eau douce afin de maintenir vos systèmes de sécurité en bon état de fonctionnement (leash, harnais, largueur, barre, lignes…). Veillez à bien les laisser sécher avant de les entreposer dans un un lieu sec. Rincez également votre équipement néoprène à l’eau douce afin de maintenir l’élasticité et d’allonger la durée de vie de celui-ci.

Bon ride à tous !

L'Équipe ORAO