Le choix de son équipement est primordial pour un·e chasseur·e. Quels vêtements dois-je favoriser pour ce type de chasse ? Que dois-je emporter avec moi ?
Pour que votre affût ne soit pas visible, il faudra bien choisir votre motif de camouflage (réaliste, furtiv), en 2D ou 3D. Les couleurs doivent être similaires à l’environnement dans lequel vous allez chasser. Son opacité doit vous permettre de ne pas vous faire remarquer sans vous cacher la vue.
Même si le chasseur passe plusieurs heures dans son affût, inutile d’en faire trop car plus il sera grand et plus il sera difficile de le faire fondre dans votre environnement. Si vous le pouvez, pensez à l'agrémenter de végétation locale.
Il faudra prévoir des vêtements chauds, aux composants silencieux et motif camouflage. La grive étant un oiseau méfiant elle s’éloignera au moindre bruit ou mouvement. Il faut donc mettre toutes les chances de votre côté pour passer inaperçu à ses yeux.
Petit conseil en plus, n'oubliez pas de vous camoufler entièrement (visage et mains compris), avec une cagoule et des gants par exemple. Une silhouette aux lignes non complètement cassées peut suffire à faire hésiter l'oiseau et donc le faire fuir.
Vous avez votre affût, il vous reste encore à déterminer où le positionner. Pour cela vous devez avoir analysé tous les éléments qui vous entourent, et surtout le vent !
Un affût tente, piquets & filet ou naturel n'aura pas la même prise au vent. Puis avant de positionner votre affût, assurez-vous de la force du vent et de sa direction sur votre région. Les courants nord et est étant annonciateurs de mouvements chez ces oiseaux.
L’entraînement ! C’est la clé pour réussir à utiliser parfaitement son appeau. En effet, savoir « chiller » demande de la technique, il faudra bien placer ses doigts pour reproduire le chant de l’oiseau à la perfection, apprendre à maîtriser son souffle, bien le placer à sa bouche, et surtout analyser le chant de l'espèce qui vous intéresse pour tenter de le reproduire.
Un conseil donc, écoutez des enregistrements du chant des différentes espèces de grives et tentez de les reproduire. Prenez également en compte les conseils d’autres chasseurs expérimentés qui pourront vous aider sur le chant et la connaissance des passages.
Un sac à dos pourrait bien vous aider pour emporter tout ce dont vous aurez besoin sur place. Préparez donc un sac léger qui soit peu voyant, de préférence camouflage.
Vous pourriez y mettre vos jumelles, des formes, votre appeau, un thermos et un carnet d’observation par exemple.
Mettez-y tout ce que vous voudrez avoir à portée de main une fois arrivé sur place pour chasser efficacement et confortablement.
ET VOUS QUEL EST VOTRE
ÉQUIPEMENT IDÉAL ?