3 jours sur le Selvaggio Blu

3 Jours de trek sur le Selvaggio Blu

Le selvaggio blu est considéré comme l'un des plus beaux treks d'Italie. Sophie nous partage son témoignage sur une partie de ce sentier technique.

J'ai découvert une région d’Europe complètement sauvage, aux couleurs étonnantes, offrant à nos yeux des souvenirs magiques gravés pour longtemps dans nos mémoires. Je vous emmène découvrir le Selvaggio Blu, dans l’est de la Sardaigne en Italie, un trek que j'ai pu faire avec des amis.

Quelques infos sur ce trek en Italie

3 jours sur le Selvaggio Blu

Durée

3 jours

3 jours sur le Selvaggio Blu

Dénivelé

1 600m

3 jours sur le Selvaggio Blu

Distance totale

20km

Difficulte pour expert

Difficulté

Niveau expert

Autonomie d'un trek

Autonomie

Autonomie complète

meilleure-periode-pour-ce-trek

Meilleure période pour ce trek

Mai

L'itinéraire de Sophie sur le Selvaggio Blu

Journée 1 : Mise en route jusqu'à la plage de Mariolu

Journée 2 : 12h de marche sur la côte sauvage vers la plage Biriala

Journée 3 : Derniers rappels vers la plage de Sisine

Jour 1 - mise en route jusqu'à la plage de Mariolu

Nos réveils sonnent à 6h30, nous nous mettons en route vers le port de Santa Maria de Navarrese. Nous nous rendons en bateau jusqu’à la plage de Goloritze, point de départ de notre trek de 3 jours sur le Selvaggio Blu. La mer est agitée. 
La première via ferrata avec une vue impressionnante nous fait rapidement oublier nos estomacs retournés par les vagues. Le chemin se poursuit le long de petits sentiers escarpés aux senteurs méditerranéennes jusqu’à notre point de bivouac, sur les hauteurs de la plage de Mariolu. Nous arrivons suffisamment tôt pour nous rafraîchir dans l’eau paradisiaque et nous installer tranquillement pour notre première nuit italienne à la belle étoile.

1er jour sur le Selvaggio Blu

Jour 2 - 12h de marche sur la côte sauvage vers la plage Biriala

Quelques petites gouttes de pluie et moustiques auront perturbé notre première nuitée mais c’est un lever de soleil magique qui nous fait sortir de nos sacs de couchage.
Nous partageons rapidement un petit déjeuner et prenons la route pour cette journée de trek qui s’annonce longue. C’est effectivement 12 heures de marche entrecoupées de descentes en rappel que nous avons enchaînées. Un gros défi pour nous tous sous une chaleur de plomb avec nos sacs qui pèsent bien lourds mais quelle fierté et quel bonheur d’arriver au coucher du soleil sur la plage de Biriala. Nous nous baignons, mangeons et observons le ciel étoilé de toute beauté avant de monter notre campement.

2eme jour sur le Selvaggio Blu

Jour 3 - derniers rappels vers la place de Sisine

Nous savons que l’étape du jour sera plus courte que la précédente et profitons d’une baignade matinale avant de repartir sur notre parcours dont seul notre guide à le secret. Nous enchaînons 3 descentes en rappel avant de retrouver en toute fin d’après-midi la civilisation sur la plage de Sisine, notre point de chute.

3eme jour sur le Selvaggio Blu

En bonus...

3 jours sur le Selvaggio Blu

Les bons tuyaux sur ce trek

Il y a énormément de romarin sauvage le long du sentier, s’en frotter les mains, en disposer près de son couchage permettra d’éloigner un peu les moustiques qui ont été très agressifs lors de notre passage.
Si vous avez de la place dans votre sac à dos, une moustiquaire et quelques huiles essentielles bien choisies pourront vous éviter des tracas.

Mon coup de cœur

Il est difficile de choisir un meilleur souvenir tant ce trek est riche en aventures. Il est d’ailleurs plus que conseillé de profiter des services d’un guide pour assurer les descentes en rappel, via ferrata et trouver son orientation sur le sentier. Nous avons commencé ce trek sur la plage de Goloritze et je garderais sans doute longtemps en mémoire le débarquement en bateau dans ce lieu paradisiaque, premières images de l’eau bleue turquoise et des falaises calcaires environnantes.

Mon indispensable en montagne

J’ai découvert le tarp, cette toile imperméable légère, qui peut servir d’assise, d’abris, de toile de tente,... J’avais pour habitude de partir avec ma tente dans le sac mais grâce à ce nouvel accessoire, j’ai gagné presque 2 kilos dans mon sac.

3 jours sur le Selvaggio Blu
3 jours sur le Selvaggio Blu

Sophie

Responsable d'application, toujours prête pour partir en pleine nature avec son sac à dos

“Parfois il faut se perdre pour mieux se retrouver”, c’est ce que m’a permis ce Selvaggio Blu

Quelques idées de trek en Europe

Comment préparer le GR 20 ?

Comment bien se préparer pour le GR20 ?

Le GR 20 est l'un des parcours les plus plébiscités des randonneurs mais il est aussi l’un des plus exigeants et difficiles. Comment bien le préparer ?
itineraire camping vosges

Trek dans les Vosges : deux jours en pleine nature

Bain de nature garanti avec cet itinéraire de trek dans les Vosges !
itinéraire trek dans les Alpes

Trek au départ de Chambéry, en limitant son empreinte carbone !

Sophie s'est lancé un défi : partir en trek avec un groupe de personnes qu'elle ne connaît quasi pas, en limitant au maximum son empreinte carbone. Challenge relevé avec cet itinéraire au départ de Chambéry qui leur a offert de magnifiques points de vue et une amitié naissante !
randonnée GR20 niveau

GR20 : traverser la Corse à pied, le récit de deux débutantes

Novices en trekking mais sportives et armées d'un mental d'acier, Manon et Elisabeth ont réussi à finir l'un des plus mythiques itinéraires de trek : le GR 20 !
Les plus beaux treks à faire en Europe

Les plus beaux treks à faire en Europe

Vous voulez explorer l'Europe et ses montagnes en famille ou entre amis ? Voici le top 6 de nos itinéraires de trekking préférés !