3 jours de trek sur le Selvaggio Blu

Le selvaggio blu est considéré comme l'un des plus beaux treks d'Italie. Sophie nous partage son témoignage sur une partie de ce sentier technique.

3 jours sur le Selvaggio Blu

J'ai découvert une région d’Europe complètement sauvage, aux couleurs étonnantes, offrant à nos yeux des souvenirs magiques gravés pour longtemps dans nos mémoires. Je vous emmène découvrir le Selvaggio Blu, dans l’est de la Sardaigne en Italie, un trek que j'ai pu faire avec des amis.

Quelques infos sur ce trek en Italie

L'itinéraire de Sophie sur le Selvaggio Blu

Journée 1 : Mise en route jusqu'à la plage de Mariolu

Journée 2 : 12h de marche sur la côte sauvage vers la plage Biriala

Journée 3 : Derniers rappels vers la plage de Sisine

Jour 1 - mise en route jusqu'à la plage de Mariolu

Nos réveils sonnent à 6h30, nous nous mettons en route vers le port de Santa Maria de Navarrese. Nous nous rendons en bateau jusqu’à la plage de Goloritze, point de départ de notre trek de 3 jours sur le Selvaggio Blu. La mer est agitée. 
La première via ferrata avec une vue impressionnante nous fait rapidement oublier nos estomacs retournés par les vagues. Le chemin se poursuit le long de petits sentiers escarpés aux senteurs méditerranéennes jusqu’à notre point de bivouac, sur les hauteurs de la plage de Mariolu. Nous arrivons suffisamment tôt pour nous rafraîchir dans l’eau paradisiaque et nous installer tranquillement pour notre première nuit italienne à la belle étoile.

1er jour sur le Selvaggio Blu

Jour 2 - 12h de marche sur la côte sauvage vers la plage Biriala

Quelques petites gouttes de pluie et moustiques auront perturbé notre première nuitée mais c’est un lever de soleil magique qui nous fait sortir de nos sacs de couchage.
Nous partageons rapidement un petit déjeuner et prenons la route pour cette journée de trek qui s’annonce longue. C’est effectivement 12 heures de marche entrecoupées de descentes en rappel que nous avons enchaînées. Un gros défi pour nous tous sous une chaleur de plomb avec nos sacs qui pèsent bien lourds mais quelle fierté et quel bonheur d’arriver au coucher du soleil sur la plage de Biriala. Nous nous baignons, mangeons et observons le ciel étoilé de toute beauté avant de monter notre campement.

2eme jour sur le Selvaggio Blu

Jour 3 - derniers rappels vers la place de Sisine

Nous savons que l’étape du jour sera plus courte que la précédente et profitons d’une baignade matinale avant de repartir sur notre parcours dont seul notre guide à le secret. Nous enchaînons 3 descentes en rappel avant de retrouver en toute fin d’après-midi la civilisation sur la plage de Sisine, notre point de chute.

3eme jour sur le Selvaggio Blu
3 jours sur le Selvaggio Blu

En bonus...

3 jours sur le Selvaggio Blu

Quelques idées de trek en Europe