Pensez à Intégrer les étirements dans votre routine de retour de randonnée afin de mieux récupérer.
N’hésitez pas à vous étirer pendant votre sortie si vous en ressentez le besoin.
Les étirements ne doivent pas créer de douleur, pensez à faire vos mouvements de manière progressive et douce, et n’oubliez pas de respirer profondément et de vous relâcher.
Au moindre doute et douleur, consultez votre médecin.
Ne vous étirez jamais à froid ! Adaptez également toujours les étirements à votre corps et à votre ressenti, écoutez-vous.
Astuce : pour être sûr de ne rien oublier, nous vous conseillons de commencer par le haut du corps et de descendre au fur et à mesure, jusqu’à arriver à vos pieds.
Bras
Vos bras sont très sollicités lorsque vous utilisez des bâtons, n’oubliez pas de les étirer.
Pour les biceps :
Pour les triceps :
Lisez notre article pour savoir pourquoi les bâtons sont si utiles, et comment bien régler vos bâtons de randonnée.
Fessiers
- Debout, trouver un arbre ou un poteau solide.
Taille
- Debout, avec les genoux légèrement fléchis, placez votre main gauche sur votre taille et levez la main droite en l’air, bras tendu, paume vers le ciel.
Adducteurs
- Debout, les jambes écartées de deux fois la largeur des épaules, mettez vos mains sur vos hanches et fléchissez votre jambe gauche.
Cuisses
Pour les quadriceps :
Pour les ischio-jambiers :
Mollets
Très sollicités dans les montés, les mollets sont souvent source de crampe. N’hésitez pas à vous étirer pendant votre randonnée puis à votre retour.
Chevilles
- Comme pour les mollets, appuyez-vous contre un arbre ou un mur et mettez-vous en fente, la jambe avant pliée et la jambe arrière tendue.