Débuter le yoga : comment faire la posture de la flexion vers l'avant ?
Objectifs : stimuler la colonne vertébrale, faciliter la digestion et l’élimination des toxines et étirer les muscles postérieurs.
Exécution de la posture : vous êtes debout, jambes écartées plus larges que le bassin, une brique posée à la verticale devant vous. Inspirez et expirez en descendant lentement le buste vers l’avant, les mains glissant sur chaque jambe. L’objectif est d’aller poser le sommet de la tête sur la brique. Remontez lentement en arrondissant légèrement le dos. Selon votre souplesse, vous pouvez répéter la posture en changeant la position de la brique pour aller plus loin dans l’étirement.
Variante : toujours debout, les mains sur les hanches, pieds parallèles et joints à plat sur le sol, le visage de face, menton légèrement rentré. Décontractez les épaules. Inspirez et levez les bras vers le haut. Puis expirez et fléchissez le corps vers l’avant en cherchant loin devant vous avec le bout des doigts, les bras restant près des oreilles. A la fin de l’expiration, placez les doigts sur le sol à côté des pieds ou derrière les talons. Etirez bien la colonne vertébrale.
Astuces : normalement, il est de règle de ne jamais plier les genoux. Cependant, le débutant peut se permettre une petite infraction dès lors qu'il respecte la flexion au niveau de la charnière des hanches (et non plus haut, au niveau des lombaires) et qu'il étire bien le dos. N'essayez jamais de toucher le sol ou les chevilles avec les mains à tout prix ! Le but n’est pas de se faire mal mais de réaliser la posture progressivement.
Contre-indications : douleurs articulaires, blessures au dos et hypertension.