sphere media background sample

Rouler, plier, ranger : le guide ultime pour organiser votre valise

Voici toutes nos astuces pour organiser votre valise à la perfection et gagner de la place comme du temps lors de votre prochain voyage !

Le départ en vacances approche, l'excitation est à son comble et puis... elle est là, posée au milieu de la pièce, vous défiant du regard : la valise, encore vide. Comment tout faire rentrer et éviter que vos vêtements ne se transforment en un tas tout froissé ? 

Bien faire sa valise, c'est tout un art, certes, mais un art accessible à tou·tes. C'est d'ailleurs le premier pas vers un voyage réussi et sans stress ! Allez, avec quelques techniques et les bons accessoires, on vous guide pas à pas dans la maîtrise des meilleures méthodes de rangement.

L'éternel débat : faut-il rouler ou plier ses vêtements ?

C'est la première question qui se pose : pour gagner de la place, vaut-il mieux plier ses vêtements de manière traditionnelle ou bien les rouler ? La réponse est... les deux ! Chaque méthode a ses avantages et convient à des types de vêtements différents. L'astuce est de savoir quand utiliser l'une ou l'autre.

La méthode roulée : compacte et anti-plis

Très populaire, la technique des vêtements roulés a connu son heure de gloire sur les réseaux sociaux, et se trouve redoutable lorsqu'il s'agit d'optimiser l'espace de votre sac de voyage. Elle consiste à plier une première fois le vêtement en deux dans la longueur, puis à le rouler sur lui-même pour en faire un petit cylindre bien serré.

Les avantages :
- Gain de place certain : vous serez surpris·e de constater tout ce que vous pouvez ranger en adoptant cette méthode, surtout pour les bagages cabine.
- Moins de faux plis : enroulés, les vêtements sont moins sujets aux plis de pression qu'ils subissent lorsqu'ils sont empilés. C'est idéal pour les t-shirts en coton, les jeans, les leggings et les vêtements de sport.
- Visibilité parfaite de vos vêtements : en rangeant vos petits rouleaux à la verticale dans la valise, vous avez une vue d'ensemble sur toute votre garde-robe sans avoir à tout défaire.

La méthode pliée : idéale pour les pièces délicates

Plier ses vêtements reste une excellente option pour certaines pièces. Les techniques de pliage, comme le "bundle packing" (ou pliage groupé), consistent à plier les vêtements les uns autour des autres, en commençant par les plus délicats au centre. La méthode plus classique est de simplement les plier en rectangle et de les empiler.

L'avantage :
Plus adapté aux tissus rigides ou délicats : les chemises, blazers, pantalons de costume ou les robes structurées supportent mieux le pliage, puisqu'il évite de déformer leur coupe.

Rouler, plier, ranger : le guide ultime pour organiser votre valise

Les pochettes et cubes de rangement, vos meilleurs alliés

Pour passer au niveau supérieur de l'organisation, les accessoires de rangement se révèlent incontournables, puisque ce sont eux qui structurent, séparent vos effets personnels et simplifient de fait votre vie de voyageur·euse.

Les "packing cubes" pour tout compartimenter

Ces pochettes de rangement, vendues bien souvent en lots de plusieurs tailles, sont une véritable révolution pour qui aime voyager. Le principe est simple : vous assignez une catégorie de vêtement à chaque cube, et vous obtenez une valise parfaitement organisée. Par exemple, un cube pour les hauts, un pour les bas, un pour les sous-vêtements et un pour les vêtements de sport. Vous pouvez ainsi retrouver n'importe quelle pièce en quelques secondes. Au retour, ils sont parfaits pour isoler le linge sale du reste de vos affaires propres.

Les housses de compression pour les vêtements volumineux

Pour les doudounes, les pulls en laine ou les vestes de ski, les housses de compression sont magiques. En chassant l'air à l'aide d'un zip ou en les roulant, elles peuvent réduire le volume de vos vêtements jusqu'à 70 %. C'est la solution parfaite pour les voyages d'hiver ou si vous avez simplement tendance à emporter trop de pièces "au cas où".
Pensez également aux pochettes transparentes pour vos câbles, chargeurs et produits de soin. Elles vous permettent de voir le contenu d'un seul coup d'œil et d'éviter également que les liquides ne se déversent sur vos affaires en cas de dégât. 

Rouler, plier, ranger : le guide ultime pour organiser votre valise

Optimisez chaque centimètre carré de votre valise

Une fois les grandes pièces rangées, il reste souvent quelques "espaces perdus". Or, en voyage, chaque centimètre carré compte ! 
Avec un peu d'ingéniosité, vous pouvez exploiter chaque recoin de votre valise… 
Voyez cela comme une partie de Tetris ! 
L'objectif ? Ne laisser aucun espace vide !
Pour y parvenir, on a quelques astuces à vous suggérer :

- Remplissez vos chaussures : l'intérieur de vos chaussures est l'endroit parfait pour ranger vos chaussettes, des ceintures enroulées ou même des petits objets fragiles que vous souhaitez protéger.
- Utilisez les capuches : la capuche d'un sweat ou d'un manteau peut accueillir un foulard ou d'autres petits accessoires.
- Ceintures sur les côtés : plutôt que de les enrouler, déroulez vos ceintures et placez-les le long des parois intérieures de la valise. Elles ne prennent ainsi presque pas de place.
- Pensez en couches : commencez par les pièces lourdes comme les chaussures et les trousses de toilette au fond de la valise (côté roulettes). Continuez avec les rouleaux de vêtements, puis terminez par les pièces pliées plus délicates sur le dessus.

Rouler, plier, ranger : le guide ultime pour organiser votre valise

Astuces bonus pour un voyage sans stress

Bien organiser sa valise, c'est aussi anticiper les imprévus pour voyager l'esprit totalement libre.

- La check-list, votre filet de sécurité : quelques jours avant le départ, faites une liste de tout ce que vous devez emporter.
Cochez les éléments au fur et à mesure que vous les mettez dans la valise. C'est simple, mais terriblement efficace pour ne rien oublier. Bonus : gardez la liste pour vérifier que vous n'avez rien oublié avant de quitter votre lieu de vacances !

- Préparez un "kit de survie" en cabine : même si vous enregistrez une valise en soute, gardez un petit sac avec vous. Glissez-y une tenue de rechange, vos médicaments éventuels, une brosse à dents et vos chargeurs. En cas de retard ou de perte de votre bagage principal, vous serez paré·e malgré tout.

- Pesez votre bagage : pour éviter les mauvaises surprises et les frais à l'aéroport, utilisez un pèse-personne ou un pèse-bagage.

Faire sa valise n'a désormais plus de secrets pour vous ! 

En usant de ces astuces, vous gagnerez non seulement en place, mais aussi en tranquillité d'esprit, promis. 
Eh oui, un voyage bien préparé, c'est un voyage qui commence avant même d'être parti.

Ces conseils pourraient vous intéresser 

Comment entretenir son sac de sport et sa valise pour les garder ?

Comment entretenir son sac de sport et sa valise pour les garder ?

Mauvaises odeurs, usure ? Apprenez à entretenir votre sac de sport et votre valise avec nos petits conseils pour garantir hygiène, durabilité et… performance longue durée.

Quelle taille de valise choisir selon la durée de son voyage ?

Quelle taille de valise choisir selon la durée de son voyage ?

De la valise cabine pour le simple week-end à la grande valise pour deux semaines de voyage, voici comment trouver le format le plus adapté !

Que mettre dans sa valise pour : un week-end, 5 jours ou une semaine ?

Que mettre dans sa valise pour : un week-end, 5 jours ou une semaine ?

Vous vous demandez quoi mettre dans votre valise pour un week-end ou une semaine ? Voici les checklists pour voyager léger et ne rien oublier