Découvrez les joies de la pêche en mer. Un bon moyen de se rapprocher de la nature tout en pratiquant une activité ludique.
Vous avez une grande envie de découvrir la pêche en mer, nous allons vous guider afin d'aborder au mieux ce moment.
Il n'y a rien de plus plus agréable que de profiter du bord de mer lors d'un week end, de vacances ou d'une virée familiale.
Pourquoi ne pas associer ce moment à une partie de pêche. La pêche est à la fois un bon passe temps mais elle permet également de découvrir ce qu'il se passe dans ce monde passionnant qu'est la mer.
Je vais vous aider à choisir la technique qui sera la plus facile à mettre oeuvre afin que ce moment reste ludique et à vous repérer parmi les nombreuses pratiques proposées.
Je vous conseille de choisir entre la pêche au leurre ou la pêche aux appâts naturels. Toutes deux ont leurs avantages et leurs inconvénients que je vais aborder ci dessous.
La pêche au leurre
Elle est facile et rapide à mettre en œuvre, vous pouvez la pratiquer avec un minimum de matériel. Vous allez viser les poissons carnassiers, suivant le moment de la journée ils ne seront pas toujours actifs, il n’est donc pas gagné d’avoir des résultats à tous les coups.
Je vous conseille de vous orienter vers des leurres faciles à utiliser tels les casting jigs/cuillers et les mitraillettes. Vous pouvez d'ailleurs les associer entre eux.
La pêche aux appâts naturels
C’est une technique qui va attirer un grand nombre d’espèces de poissons. Elle permet vraiment de découvrir la faune d’une manière très large.
Il faudra toutefois vous fournir en appâts frais ou congelés, leur bonne qualité sera garante du résultat.
De nombreux montages tout fait sont disponibles, il vous faciliterons la tache. Vous n'aurez plus qu'a les attacher au bout de votre ligne, d'y ajouter un appât et le tour sera joué.
Pour une première fois, je vous conseille de vous orienter vers une digue, une jetée, ou une infrastructure portuaire. Il faudra bien sûr vous informer sur le fait que la pêche y est bien autorisée(Des panneaux vous indiquerons si vous avez le droit d'y pratiquer la pêche). Ces zones créées par l’homme concentrent généralement bon nombre de poissons qui viennent se réfugier entre les pierres, les poteaux ou autres caches.
Ne vous compliquez pas trop, utilisez du matériel prêt à être utilisé afin de gagner du temps.
Renseignez-vous sur les tailles légales et respectez bien vos prises, les poissons que vous ne pouvez pas ou ne voulez pas conserver doivent être relâchés le plus vite possible afin de garantir leur survie.
Et bien sûr choisissez une météo agréable, par exemple un vent faible vous aidera à mettre toutes les chances de votre côté.
J'espère vous avoir aidé à aborder ce moment de la bonne manière, alors maintenant à vous de jouer.