Le sandre est un poisson dont la touche n’a aucune comparaison avec les autres carnassiers d’eau douce. Cette décharge d'adrénaline que vous pourrez ressentir à la touche en fait sa signature. Découvrez, dans ce conseil, quel équipement est nécessaire à sa capture.
Le sandre peut se pêcher de différentes manières, au leurre dur ou au leurre souple. La canne doit être polyvalente pour s’adapter à tous ces types de leurres. Une puissance de 5 à 30 grammes suffira largement. Si vous souhaitez pêcher du bord, privilégiez des cannes dont la longueur dépasse les 2m10, vous lancerez plus loin.
Elles permettent de lancer des leurres de 5gr à 15gr et seront très efficaces avec des leurres souples de petite et moyenne taille.
Elles permettent de lancer des leurres de 7gr à 21gr et seront très efficaces avec la plupart des leurres de poids moyen.
Elles permettent de lancer des leurres de 10gr à 30gr et seront plus adaptées à la pêche avec des leurres assez lourds. Les cannes rigides sont particulièrement bien adaptées à la pêche à la verticale (à l’aplomb) afin de ressentir les moindres petites touches.
Un moulinet de taille 2000 à 3000 fera largement l’affaire. Même si la touche du sandre est fulgurante, ce n’est pas un poisson qui aura tendance à vous prendre beaucoup de fil. Dans la majorité des cas, il combattra légèrement et se laissera ramener rapidement. 130 à 150 mètres de fil suffit pour pêcher le sandre.
Plusieurs types de fils peuvent être utilisés. Le nylon, la tresse ou le fluorocarbone.
Le nylon est idéal pour les pêches avec des crankbaits ou poissons nageurs car son élasticité va absorber les vibrations. Vous gagnerez alors en confort de pêche.
La tresse est parfaite pour les pêches du sandre au leurre souple. Son côté inélastique vous permet de ressentir les moindres touches même les plus discrètes.
Le fluorocarbone peut être utilisé en corps de ligne (comme le nylon) ou être ajouté à la terminaison de votre tresse (en bas de ligne). Étant quasiment invisible sous l’eau, il vous permet de pêcher plus discrètement et de déjouer la méfiance des sandres.
Les shads font partie des classiques. Leur vibration unique déplace de l’eau et attire les sandres actifs.
Les virgules (grub) ont une vibration plus serrée. Comme les shads, cette forme de leurre est très polyvalente.
Les leurres finesses n’émettent pas de vibrations en lancer ramené. Plusieurs montages sont particulièrement adaptés à cette forme particulière. Notamment le montage Drop-Shot. Avec ce montage, en ramenant lentement avec de courtes pauses, canne haute, le leurre va devenir attractif. Les leurres finesses sont idéals quand les poissons sont méfiants.
Les crankbaits font partie de la catégorie des poissons nageurs. Ils ont la particularité d’avoir une nage serrée et très vibratoire. Ils sont aussi plongeants et permettent de pêcher les différentes couches d’eau où le sandre peut être présent. Variez les formes et les profondeurs pour trouver où les poissons actifs.
Les lipless est un leurre sans bavette et coulant. Il permet de pêcher dans tous types de conditions, toutes les hauteurs d’eau. Animé par petites tirées ou en linéaire, cela tient à vous de trouver l’animation qui déclenchera les attaques des sandres.
#Astuce Caperlan : n’hésitez pas à faire des pauses et à laisser votre leurre reposer sur le fond de l’eau. Si un sandre a suivi votre leurre, c'est à la reprise de l’animation qu'il attaquera !