manœuvre ligne

Bien manœuvrer sa ligne

L’aguichage est l’action de provoquer l’attaque du poisson sur l’esche qui lui est présentée.~Suivant les eaux pêchées, les techniques sont différentes. Découvrez aujourd’hui comment bien animer votre ligne pour inciter le poisson à mordre.

Bien manoeuvrer

Eaux sans courant

Après l'immersion de la ligne, déplacez latéralement le flotteur de quelques centimètres, attendez quelques secondes,  puis recommencez après l'immobilisation de celui­-ci. La touche survient généralement après le relâcher.

Bien manoeuvrer

Eaux avec courant (faible à moyen)

Après avoir posé la ligne, arrêtez la ligne quelques secondes et relevez le flotteur de 4 à 5 centimètres.~Relâchez puis recommencez l'opération un peu plus bas. La touche survient généralement après le passage de l'esche sur l'amorce, en fin de coulée.

Bien manoeuvrer

 Eaux avec courant (rapide)

La technique « à caler » est la seule qui permette de toucher les beaux poissons. Employée avec des lignes lourdes (3gr à 15 gr), elle consiste à bloquer la ligne sur le fond amorcé, en stoppant la dérive de la ligne. La touche est franche et le ferrage automatique.Chaque déplacement de la ligne doit se faire progressivement en marquant longuement chaque blocage. La touche est franche et par conséquent, le ferrage doit être immédiat.

D'autres conseils ? C'est par ici !

Comment escher?

Comment escher des appâts vivants et artificiels?

Retrouvez nos conseils pour vous aider à escher vos appâts vivants et artificiels
peche

COMMENT AMORCER QUAND ON DEBUTE ?

Il est parfois difficile d'interpréter les conséquences du lancer d’une boule d’amorce. Voici quelques schémas et explications, qui nous l’espérons, vous aideront à mieux comprendre comment optimiser votre amorçage et avoir plus de touches.
pêche en hiver

PÊCHER EN HIVER : C'EST POSSIBLE

L'arrivée de l'hiver vous pousse parfois à vous replier chez vous bien au chaud en attendant les beaux jours. Cette période est alors idéale pour préparer votre matériel, élaborer vos stratégies ou tout simplement rêver à la saison à venir. Mais c'est oublier que l'hiver est une saison ou vous pouvez encore pêcher et prendre du poisson, notamment au coup. Contrairement aux carnassiers, les poissons blancs peuvent être pêchés toute l'année même lorsque les températures sont basses. Nous vous donnons aujourd'hui quelques conseils simples et efficaces pour continuer à pêcher dans les meilleures conditions pendant cette période.