Micro-aventure : randonnée en famille au lac d’ansabère !

Découvrez la randonnée du lac d'Ansabère avec Chloé de Kinda Break !

Randonnée en famille au Lac d’Ansabère !

Ce n’est pas parce que l’école à repris que l’aventure en pleine nature s’arrête ! La randonnée du Lac d’Ansabère en Vallée d’Aspe dans les Pyrénées est une une magnifique randonnée, accessible à tous et très ludique, offrant une belle variété de décors et d’ambiances. En 5 heures de marche vous traverserez des ruisseaux, une forêt, des plaines et vallées, vous croiserez des brebis, vaches et chevaux, vous découvrirez une cabane de berger et la confection du fromage de brebis, puis vous accéderez enfin au magnifique Lac de Montagne d’Ansabère sur lequel les aiguilles d’Ansabère se reflètent comme un miroir et où niche des milliards de petits têtards prêts à devenir grenouille !

Randonnée en famille au Lac d’Ansabère !

L’école a repris mais c’est loin d’être une raison pour nous d’arrêter les randonnées ! Souvent quand la rentrée arrive, les affaires de vacances -comprenant le sac de rando, les chaussures et autres accessoires- sont bien trop vite rangées au fond du garage avec cette amertume qu’elles ne ressortiront qu’aux prochaines vacances. C’est tellement dommage !
La rentrée et son lot de choses à faire, taches administratives et autres… nous plonge dans une routine anxiogène que justement une simple sortie rando permet de casser en un rien de temps.

Alors on met de côté les devoirs, les papiers et la charge mentale le temps d’une journée ou d’un weekend pour partir s’aérer en montagne. C’est une bouffée d’oxygène qui nous aidera à mieux supporter la période et à détendre tous les membres de la famille. C’est aussi important pour montrer aux enfants que ce n’est pas parce que l’école a repris que l’aventure en pleine nature s’arrête ! Au contraire, cette soupape en altitude va leur redonner l’oxygène pour affronter sereinement les difficultés d’une reprise scolaire.

Direction le lac d’ansabère en vallée d’aspe dans les pyrénées !

Une randonnée parfaite pour des enfants est une randonnée où l’on va croiser des animaux et des points d’eau. J’espère ne rien vous apprendre si je vous dis que les enfants sont comme des fous dès qu’ils s’agit de sauter dans les flaques d’eau par exemple, alors imaginez-les traverser des ruisseaux et attraper des têtards à la main !

Ici la randonnée commence par la traversée du Gave d’Ansabère et de plusieurs ruisseaux et cours d’eau, crapahuter les pieds dans l’eau est un pur régal !
Le cadre du cirque de Lescun est fabuleux, les aiguilles d’Ansabère en toile de fond sont impressionnantes.
 Au coeur du cirque de Lescun, on traverse les pâturages guidés par le son des cloches au cou des vaches, appréciant l’immensité de ces grands espaces, puis on s’engouffre dans une petite forêt pleine de charme dont son tapis de mousse verte nous plonge dans un décor féérique d’elfes et de contes de fées. En sortant de la forêt, on accède aux cabanes d’Ansabère où l’on peut remplir ses gourdes en eau potable directement à la source.
C’est le moment de faire une pause et de rencontrer Marcel, le maître des lieux. Marcel est le berger qui occupe cette estive de juin à octobre. Il veille sur ses brebis et confectionne son fromage, affiné à quelques mètres dans une grotte aménagée en cave. Prévoyez un peu de monnaie, pour lui acheter directement un morceau de bon fromage de brebis ! Après la cabane du berger, il reste encore 45 minutes de marche avant d’accéder au Lac. Alternant petits cols et vallons, ça monte fort ! Allez un dernier effort et la beauté du Lac sera votre récompense. À peine arrivés au Lac, Léon déballe sa canne à pêche, il parait qu’il y a de belles truites ! Pendant ce temps, on n’arrête plus Romy qui s’amuse à attraper à la main les têtards et les glisser discrètement dans une gourde dans l’espoir de les ramener à la maison ! C’est ici que nous pique-niquons. Faites impérativement le tour du Lac sinon vous risquez de passer à côté de la magnifique vue du Pic d’Ansabère reflétant sur le Lac. Les plus courageux peuvent encore grimper plus haut pour apprécier la vue au-dessus du Lac.

Nous avons pris l’habitude de faire marcher nos enfants avec des bâtons de marche. Leur papi s’ennuyait pendant les confinements et il a réalisé un bâton de marche pour chacun de ses petits-enfants (8 à ce jour). À partir d’une branche de noisetier il a gravé leur prénom et quelques dessins, et réalisé une dragonne et un embout en pointe de métal. Ils en sont très fiers et c’est vrai que le bâton apporte une aide non négligeable en montée, attention à ne pas se le prendre dans les jambes dans les descentes. Demandez à vos enfants de trouver un bâton sur le chemin et de l’utiliser tout le long de la randonnée.

Randonnée en famille au Lac d’Ansabère !
Randonnée en famille au Lac d’Ansabère !

Ei si nos enfants n’aiment pas marcher ?

Comment ça ils n’aiment pas marcher ? La marche est une fonction naturelle acquise dès la première année. C’est inné chez-eux ! J’irai même jusqu’à dire qu’on est tous fait pour marcher, donc pas d’excuses. Tout n’est qu’une question de motivation. Et croyez-moi, avec la diversité de la faune et flore, tout est prétexte à les motiver !

Nous sommes donc partis au matin, vers 9h, pas trop tôt ni trop tard pour une journée de randonnée. Notre fils Léon a 8 ans. Cet été nous l’avions inscrit à sa demande 10 jours en colonie de vacances en Vallée d’Aspe sur le thème de Robinson des montagnes (comprenez rando, bivouac, feux de camps, veillée chamallow grillés/bananes flambées et fabrication de cabanes). Pour lui, cette randonnée était une merveilleuse occasion de revivre sa colo et de retrouver le magnifique cirque de Lescun. Quel fierté il a eu de nous faire découvrir tout ce qu’il a appris pendant la colonie. « Maman regarde ça c’est du serpolet, prend-le dans ta main, écrase le et sens le ! C’est du thym sauvage que tu peux mettre sur les pizzas! » ; « Maman, j’ai trouvé de la menthe sauvage pour tes infusions ! » ; « Non Romy, ne ramasse pas cette fleur, c’est une Digitale pourpre et c’est très toxique ! »…

Notre fille Romy a 4 ans, elle a déjà fait quelques randonnées, mais jamais aussi longue que celle-ci. Nous nous étions donc préparés à la porter sur le dos et avions pris pour cela qu’un seul sac à dos. Mais il se trouve qu’à notre grande fierté elle a marché toute la randonnée toute seule (et sans râler) ! Ne sous-estimez pas les petits, leur poids est tellement léger qu’ils sont souvent plus persévérants que les plus grands ! Ils n’ont pas non plus la même notion du temps et de l’effort fourni que nous et ont par conséquent des capacités mentales bien supérieures que nous ! Attention aux descentes, parfois plus difficiles et dangereuses que les montées pour les petits.

Randonnée en famille au Lac d’Ansabère !

Quelques conseils magiques pour faire marcher vos petits

Randonnée en famille au Lac d’Ansabère !

Les indispensables en randonnée

Inutile de vous équiper de la tête au pied avec du matériel dernier cri pour une randonnée.
Si vous devez investir (et quelques que soient les âges) je dirais que les 3 priorités sont une bonne paire de chaussures de marche ou de randonnée, un très bonne veste légère, coupe-vent et imperméable et un bon sac à dos pratique et confortable.

Apprenez à vos enfants à porter leur propre sac à dos dès leur plus jeune âge. Souvent on leur porte pensant bien faire pourtant ils aiment tellement faire comme les grands et porter sur leur dos leur petite gourde et leurs trésors ramassés. Adaptez juste le poids et taille selon leur âge. Pour le reste, on peut très bien randonner avec un short, legging et tee-shirt classiques. N’oubliez jamais d’emporter beaucoup d’eau, une gourde par personne (1litre/ enfant et 2 litres/adulte), ne sous-estimez jamais la quantité d’eau, si vous hésitez emporter toujours plus qu’il n’en faut. On se déshydrate très vite en altitude. Buvez souvent en petites quantités et buvez avant de ressentir la soif. Ensuite prévoyez casquette, lunettes, crème solaire, polaire, tee-shirt de rechange, pique-nique et barres de céréales. Quelques médicaments et accessoires de premiers secours.
La règle d’or après l’effort c’est de rajouter une couche. Une fois arrivés au sommet ou ici au Lac d’Ansabère, enfilez direct un sweat ou une polaire, ou l’imperméable selon le temps et avant de ressentir le froid. Si votre tee-shirt est mouillé, changez-le sans attendre.

Randonnée en famille au Lac d’Ansabère !

Chloé

@Kindabreak

Découvrez son univers à travers son blog !

Découvrez d'autres aventures