Les gibiers "stars" lors de l'ouverture de la chasse #6
Les gibiers chassables diffèrent selon la région dans laquelle vous vous trouvez, mais voici les principaux que l'un de nos passionnés s'apprête à chasser dans le Sud-Ouest.
"La perdrix rouge est le gibier de plaine roi, c’est ma chasse. Avec mes setters anglais, au fil des saisons, je me suis régalé à maintes reprises dans les coteaux du Lot et Garonne. Combien de champs, de chaumes, de bordures de vignes ou de vergers arpentés à la recherche de ces magnifiques compagnies de rouges ? La caille des blés est, elle aussi, passionnante en début de saison, et permet à votre jeune chien d’arrêt de s’aguerrir à la quête.
Enfin, le graäl de tout chasseur de petit gibier, le lièvre ! Lorsque vous avez la chance de le voir partir à vos pieds, au gîte comme on dit, ne vous précipitez pas, combien j’ai pu en louper par excès de rapidité au tir… ! Mais si vous parvenez à en tirer un, quelle fierté que de voir votre chien au rapport avec ce magnifique animal.
On rencontre aussi de plus en plus de pigeons ramiers à l'ouverture (et tout au long de la saison). C’est un gibier qui a tendance à se sédentariser. Dommage qu’il n’en soit pas de même pour la tourterelle des bois, cette F1 des migrateurs qui peut dépasser les 100 km/H en vol. Un tir exaltant !
Si votre chien d’arrêt se trouve à vos côtés lorsque vous « tombez » sur ces types d’oiseaux, assurez-vous de le garder sagement à vos côtés lors de vos affûts. Ne l’utilisez que pour le rapport. Et de même sur du lièvre, assurez-vous qu’il le prenne bien à l’arrêt et qu’il ne coure pas après suite à son démarrage. S’il court derrière, mieux vaut encore ne pas tirer : votre chien doit comprendre que ce n’est pas bien".