Pour évoluer en manège, il est bon de connaître le nom des différentes figures que l’on demande au cheval. Celles-ci permettent de travailler sa souplesse et sa maniabilité.
En équitation classique, il existe de nombreuses figures. Enseignées très tôt, il est indispensable de les maîtriser pour évoluer en carrière ou en manège, et monter de manière autonome. Et si vous pensiez qu'elles ne servent qu'en dressage, détrompez-vous ! Que vous soyez plutôt obstacle ou dressage, elles vous seront très utiles.
Découvrez les figures les plus utilisées.
Il existe deux catégories de figures de manèges : celles sans changement de main et celles avec changement de main.
Qu’est-ce que le « changement de main » ?
On parle de changement de main lorsque le cavalier ou la cavalière change son sens de rotation dans le manège. Un•e cavalier•e marche piste à « main droite » lorsque sa main droite se trouve du côté intérieur du manège et inversement pour la « main gauche ». Si le ou la cavalier·e change de sens après avoir effectué une figure, quelle qu’elle soit, on dit qu’il ou elle change de main.
Le cercle : c’est un « rond » de diamètre variable, généralement entre de 10 et 20 mètres de diamètre. Pour bien réaliser cette figure de manège, il faut faire une rêne d’ouverture afin d’incurver le cheval. L’incurvation est le terme utilisé en équitation pour définir que le cheval est bien « arrondi » sur son cercle.
La volte : c’est un petit cercle qui part de la piste et retourne à la piste. La volte fait entre 6 et 10 mètres de diamètre.
Le doubler : cette figure consiste à traverser le manège ou la carrière en une ligne droite perpendiculaire à la piste qu’on vient de quitter. On peut l’effectuer avec ou sans changement de main au bout de la ligne. Pour bien réussir son doubler, il faut tourner environ un mètre avant la lettre de départ afin d’être parfaitement droit et aligné. La rectitude est le terme technique utilisé en équitation pour décrire un cheval qui est bien droit sur son doubler.
On peut effectuer le doubler soit dans la largeur (parallèle aux petits côtés du manège), soit dans la longueur (parallèle aux grands côtés du manège).
La diagonale : C’est une droite oblique qui traverse le manège et qui permet de changement de main. Par exemple : qui part d’un coin du manège au point diagonalement opposé.
La demi-volte : (en noir) c’est un demi-cercle généralement de 10 mètre suivi d’une diagonale. Cette figure de manège permet de changer de main.
La demi-volte renversée : (en bleu) C’est le contraire de la demi-volte. C’est une diagonale suivie d’un demi-cercle. Cette figure de manège permet également de changer de main.
La serpentine : c’est une série de trois ou quatre demi-voltes commençant au milieu du petit côté du manège et se terminant au milieu du petit côté opposé. La serpentine est une figure difficile à bien maîtriser car chaque demi-volte doit avoir strictement la même taille. Le cheval doit effectuer quelques foulées sur la piste à chaque boucle et changer son sens d’incurvation au milieu de la piste.
Essayez d'utiliser ces figures autant que possibles pour bien les assimiler. Et si possible, ne le faites pas seul•e : avoir un•e ami•e ou votre coach avec vous permettra d'avoir un œil extérieur pour juger de la justesse de vos figures et pour vous corriger si besoin.
Pendant votre détente, vous pouvez essayer de varier les figures et les changements de main pour faire en sorte de couvrir au maximum l'espace de la carrière. Les différentes figures vont demander à votre cheval d'être attentif, tout en travaillant à la fois sur sa rectitude, mais aussi sur les courbes.
Vous pouvez aussi en profiter pour faire ces figures à différentes allures, ou même, si vous êtes plus avancé·es, à varier l'intra-allure (en faisant un petit trot sur les largeurs et un trot allongé sur les longueurs). Les figures sont un excellent moyen de ne pas ennuyer le cheval et de vérifier sa disponibilité et son écoute à vos aides pendant les transitions. Ne vous lancez par contre pas tout de suite au galop ! Préférez apprivoiser les figures dans un pas actif ou au trot afin d'avoir un beau tracé. Et surtout, n'oubliez pas de soigner vos coins ! Si jamais cela est difficile pour vous ou votre cheval, placez des plots au niveau des coins derrière lesquels vous devrez passer. Cela vous permet d'avoir un point de repère visuel.
Enfin, notre dernière astuce (et pas des moindres) : regardez toujours où vous voulez aller ! Votre regard va ensuite conditionner le positionnement de tout votre corps et donner les bonnes indications à votre cheval (en plus de vos aides habituelles comme les mains ou les jambes).