En cette période propice aux excès, notre spécialiste vous donne quelques astuces pour profiter tout en tenant vos bonnes résolutions !
LES VACANCES D'ÉTÉ NE SONT DÉJÀ PLUS QU'UN SOUVENIR ALORS QUE SE PRÉPARENT DÉJÀ LES FÊTES DE FIN D'ANNÉE. DIFFICILE D'Y ÉCHAPPER MÊME SI CERTAINS ET CERTAINES D'ENTRE VOUS PRÉFÈRENT NE PAS SE LAISSER TENTER PAR LES RÉVEILLONS TROP CALORIQUES DE NOËL ET DE NOUVEL AN. SI LES VACANCES D'HIVER SONT NÉCESSAIRES AU BIEN-ÊTRE ET AU REPOS, INUTILE CEPENDANT DE SOMBRER DANS L'INACTIVITÉ. ESSAYONS PLUTÔT DE PRENDRE DE BONNES RÉSOLUTIONS. ALORS, COMMENT PROFITER DES VACANCES POUR MIEUX RÉCUPÉRER ET SE REPOSER MAIS AUSSI POUR SE DÉPENSER AFIN DE BRÛLER LES CALORIES EMMAGASINÉES PENDANT LES REPAS DE FIN D'ANNÉE ?
A vrai dire, votre organisme comme vos neurones ont besoin de se relâcher. A cette occasion, la fin d'année et ses petits excès alimentaires ne tombent peut-être pas si mal. Manque de lumière et de chaleur, l'hiver est aussi l'occasion de se ressourcer le corps et l'esprit avec un peu plus de calories. Ainsi, vous pourrez mieux vous préparer à une nouvelle année pleine de surprises, de travail et d'imprévus passionnants...
Avec ces idées positives à l'esprit, vous passerez le cap de la fin d'année dans les meilleures conditions possibles. A vrai dire, les réveillons de fin d'année sont souvent synonymes d'excès de sucres, de graisses, d'alcool et de calories. Mais peut-on réellement en profiter ? Y a t-il des moyens d'y échapper ?
En fin d'année, les mots d'ordre "flexibilité" et "convivialité" vont s'imposer sans bousculer vos habitudes sportives. Il s'agira seulement de faire un break avec votre programme d'exercices, votre Wod ou votre pratique du cardio-training. S'ils sont plus caloriques et riches en graisses que votre régime alimentaire habituel, les repas de fin d'année sont épisodiques et ne risquent pas de modifier votre silhouette ni de réduire vos performances sportives bien longtemps... Profitez-en pour vous recharger en énergie !
L'alcool n'est pas très bon pour la santé, que vous soyez sportif ou sédentaire. Cependant, il s'agit aussi d'un partage convivial qui peut être envisagé de manière très occasionnel. Champagne, rosé, vin rouge ou blanc, avec 7 calories par gramme, l'alcool n'est pas sans compter dans la teneur calorique des repas de fêtes !
Mais si vous ne buvez jamais d'alcool, personne ne devrait vous forcer d'en boire. Sans tomber dans les travers du soda hyper sucré, un large choix d'eaux gazeuses ou de boissons saines à base de thé vert ou basses calories pourraient très bien offrir un peu de santé et d'originalité à vos repas de fin d'année...
Et si vous faites quelques excès, quelles solutions simples faudraient-ils envisager ?
Il existe pourtant un moyen simple et efficace de prendre des résolutions positives que vous tiendrez jusque l'année suivante. Commencez tout simplement par préparer un plan des changements alimentaires et sportifs que vous allez adopter. Par exemple, optez pour un jour "poisson et légumes" ou une journée "protéines, vitamines, sucres lents et fibres" afin d'ancrer de nouveaux comportements alimentaires dans vos habitudes.
Sur le plan sportif, prenez le temps de vous renseigner auprès des coachs sur les cours à suivre. Établissez avec lui un programme léger de renforcement musculaire afin de vous aider à retrouver la forme, ou de la maintenir. Prenez le temps de pratiquer votre activité physique sans contraintes ni de vous imposer d'horaires stricts. En bref... Prenez du plaisir dans votre pratique sportive mais avec un peu d'organisation !
Après les fêtes, rien n'est plus simple que de prendre de bonnes résolutions afin d'envisager l'année prochaine d'un bon pied... Cependant, les meilleures résolutions ne donneront pas de bons résultats si vous ne les suivez pas. Il est pourtant facile de reprendre un régime alimentaire équilibré après les fêtes de fin d'année, encore faut-il suivre les résolutions que vous vous êtes données...
Après les fêtes, vous culpabilisez sans doute aisément sur ce que vous avez mangé au réveillon. Vous allez vous dire que vous avez pris du poids et qu'il vous faut trouver un moyen rapide pour le perdre. Mais comme souvent, il s'agit de ne pas confondre vitesse et précipitation... Retrouver votre poids de forme - qui n'est pas aussi loin que vous le croyez - ne vous demandera qu'un peu de patience et de retrouver une pratique sportive plus régulière et sérieuse...
Et si vous avez besoin d'un coup de pouce, Benjamin, notre ambassadeur, vous explique comment planifier vos cycles d'entraînement :
Appliquer de bonnes résolutions se résume d'ailleurs bien souvent à retrouver la régularité des entraînements que vous suiviez avec assiduité. Il vous suffira alors de retrouver la motivation qui vous anime car de toute façon, il en faut pas grand chose pour que le sport vous motive de plus belle !