La PÊCHE A PIED

La pêche a pied

Voici nos conseils pour pratiquer la pêche à pied tout l'année en toute sécurité.

Définition : la pêche à pied se pratique en ayant toujours un appui au sol (on ne nage pas) et sans équipement respiratoire permettant de rester immergé.

Comment préparer la pêche à pied ?

- Connaître le coefficient de marée (détermine le choix de la zone) ainsi que l’heure de la marée. (Je vous conseille de pêcher 2 heures avant la basse mer)

- Prendre connaissance de la météo (Avoir des vêtements adaptés pour éviter d’avoir froid, prévoir casquette, crème solaire pour éviter les coups de soleil)

- Se renseigner sur les risques sanitaires auprès de l’ARS (Agence Régionale de la Santé)

- Prévenir son entourage du site de pêche, l’heure de retour

-  Avoir un moyen de communication, téléphone chargé, sifflet. (196 sur votre téléphone pour contacter le CROSS)

À quoi faire attention pendant la pêche à pied ?

- Connaître la réglementation concernant les espèces (quotas et tailles légale de capture, la façon de les mesurer)

- Connaître la réglementation concernant les outils de pêche.

- Respecter le milieu naturel (remettre les pierres en place, interdiction de pêcher dans les zones d’herbiers, reboucher les trous)

- Trier ses captures sur la zone de pêche

- Faire attention à la montée des eaux

Que faire après la pêche à pied ?

- Conserver sa pêche au frais (mettre des algues dans son panier si trajet retour trop long. (Stocker dans un endroit frais)

- Nettoyer ses coquillages à l’eau de mer

- Manger rapidement sa pêche ou la congeler

La PÊCHE A PIED

David

Vendeur DECATHLON et passionné de pêche

J'espère que tous mes conseils vous permettront de profiter pleinement de notre magnifique terrain de jeu, en tout sécurité et dans le respect de la ressource.

Ces articles vont cous plaire :

Pêche à pied

COMMENT CHOISIR SON ÉQUIPEMENT POUR DÉBUTER LA PÊCHE À PIED

La pêche à pied est un technique de pêche des coquillages, crustacés et poissons qui se pratique principalement à l'occasion des grandes marées. C'est une pratique ludique, et facile à pratiquer qui conviendra aux jeunes et aux plus expérimentés. Elle permet de découvrir l'environnement marin, et d'apprendre d'avantage sur tout son écosystème.
COMMENT PÊCHER LES COQUILLAGES ?

COMMENT PÊCHER LES COQUILLAGES ?

En France, la pêche des coquillages se pratique à marée descendante. Découvrez ici comment les ramasser.
COMMENT PÊCHER LES CREVETTES ET LES CRUSTACES ?

COMMENT PÊCHER LES CREVETTES ET LES CRUSTACES ?

La pêche de la crevette ( bouquet) et des crustacés se pratiquent à marée descendante et au début du montant. Découvrez ici les deux techniques.
famille

Découvrez la pêche en mer en famille

Sur le littoral, l'été offre de nombreuses possibilités d’activités pour se détendre en famille ou entre amis. Entre plages et baignades pourquoi ne pas s’essayer à la pêche ? Une partie de pêche est une excellente occasion de découvrir ou redécouvrir le monde fascinant de la mer, pour les petits comme les plus grands. De plus, il n’est pas nécessaire d’être un fin connaisseur de la nature pour prendre ses premiers poissons ou ramasser des coquillages. Un matériel simple, un peu de curiosité et quelques bons conseils feront parfaitement l’affaire. Que vous souhaitiez pêcher du bord avec une canne, ou découvrir la vie sous-marine sur les plages, nous vous donnons des conseils pour passer de bons moments au bord de l’eau.
entretien waders

BIEN ENTRETENIR SES WADERS

Nombreux sont les pêcheurs qui utilisent les waders pour atteindre des zones difficiles d’accès. Avec le temps et les sorties peuvent apparaître quelques signes d’usure (fuite, déperlance). Pas de quoi s’inquiéter pour autant car leur entretien ne comporte aucune difficulté particulière. Nous vous expliquons comment entretenir et réparer facilement vos waders afin d’en profiter encore pendant plusieurs saisons