Unselected
sphere media background sample

Découvrez le "jeffing", ou comment alterner marche et course pour progresser en running

Lancée par Jeff Galloway, ancien marathonien et entraîneur, la méthode du jeffing propose d'alterner course et marche pour améliorer sa performance et réduire les risques de blessure en course à pied.

Unselected

De plus en plus populaire parmi les coureur·euses, cette technique offre une alternative accessible et efficace pour les débutant·es comme pour les athlètes confirmé·es.

Unselected
Unselected

Qu’est-ce que le jeffing, cette méthode si efficace pour apprendre à mieux courir ?

Le jeffing, du nom de son créateur Jeff Galloway, est une technique de course qui consiste à alterner des phases de course et de marche. Jeff Galloway, ex-marathonien aux plus hauts niveaux, a mis au point cette méthode dans les années 1970 pour aider les coureur·euses de tous niveaux à améliorer leurs performances tout en réduisant les risques de blessure.

Le principe est simple : plutôt que de courir de manière continue, on alterne des périodes de course avec des périodes de marche. Par exemple, un·e débutant·e peut courir pendant une minute (ou moins au besoin), puis marcher pendant une minute, et ainsi de suite. Cette alternance permet de mieux gérer son effort, de récupérer activement et de prolonger la durée de l'entraînement sans épuiser l'organisme.
Cette méthode présente de nombreux avantages. En plus de réduire les risques de blessure, elle permet de mieux maîtriser sa respiration et son rythme cardiaque, pour progresser efficacement dans sa pratique. Les phases de marche offrent une récupération active qui permet de repartir plus frais·che lors de chaque segment de course. Qui plus est, le jeffing rend la course plus accessible aux débutant·es ou à celles et ceux qui reprennent la course à pied, et qui peuvent ainsi progresser sans se décourager. C'est le cas de Céciliane, coach sportive et jeune maman ! La sportive découvre un programme qui alterne marche et course sur l'application Decat Coach, puis demande quelques conseils à sa kinésithérapeute, qui lui transmet alors un programme adapté à ses besoins du moment. "J'avais très peur de la blessure", confie-t-elle, "Je savais les bénéfices de la pratique en tant que coach, mais avoir un cadre m’a rassurée, pour éviter de me laisser embarquer et regretter en cas de tendinite ou autre". 

Et là, c'est le coup de cœur ! Céciliane partage alors sa pratique sur Instagram, nommant celle-ci la "courche" (ndlr : contraction de "course" et "marche"), avant de découvrir que la tendance porte d'ores et déjà un nom : le jeffing. "J’en ai parlé sur mes réseaux, notamment pour trouver la motivation ! Et je trouve ça bien que mes copines jeunes mamans se disent en voyant ça que c’est ok de pas savoir courir 20min d’affilée en post-postum", poursuit Céciliane, "J’ai une parole de coach, donc j’avais besoin d’assumer ça. Le concept de 'courche' m’a été soufflé par un de mes élèves en Pilates et j’ai voulu le reprendre, parce que je trouvais ça super juste. Le 'jeffing' m’a fait rire, c’est nom super cool pour dire 'j’ai marché pendant ma séance'. Finalement, ça sert à tout le monde, j’ai juste francisé le jeffing sans le faire exprès."

Unselected

Comment bien pratiquer le jeffing pour mieux courir ?

Déterminer son ratio course/marche

Le choix du ratio dépend de votre niveau de forme et de votre objectif final. Pour les débutant·es, un ratio de 1:1 (une minute de course pour une minute de marche) est souvent recommandé. Les coureur·euses plus expérimenté·es peuvent opter pour des ratios comme 4:1 ou 5:1.

Unselected

Utiliser une montre ou un chrono

Pour alterner de manière régulière entre course et marche, utilisez une montre avec un chronomètre ou une application qui vous signale les changements de phase. Cela permet de rester concentré·e sur l'effort sans avoir à vérifier constamment le temps.

Unselected

Adopter une bonne technique de course et de marche

Même pendant les phases de marche, maintenez une bonne posture. La marche doit être dynamique, avec des pas rapides et amples. En course, adoptez une foulée efficace et une respiration ventrale pour oxygéner pleinement vos muscles en action.

Unselected

S’adapter et progresser

Avec l'entraînement, vous pourrez allonger progressivement les phases de course et réduire les phases de marche. L'important est d'écouter votre corps et de ne pas brûler les étapes. La progressivité est la clé pour éviter les blessures et maintenir la motivation !

Unselected

Planifier ses séances

Comme pour tout programme d'entraînement, il vous faudra varier les séances. Alternez entre des sessions de jeffing courtes et intenses et des sorties plus longues et plus lentes pour travailler votre cardio et votre endurance.

Unselected

Que vous soyez débutant·e ou coureur·euse confirmé·e, cette méthode peut vous aider à améliorer vos performances tout en prenant soin de votre corps, on vous le garantit !

Unselected
Jeffing : alterner marche et course pour progresser en running

Val

Journaliste - rédactrice web

Journaliste société, passionnée de réseaux sociaux (la Twitter fever, tu connais) et de sport. À mes heures perdues, on me retrouve sur une barre de pole dance ou sous la barre de hip thrust, ça dépend des jours.

Unselected

Vous aimerez aussi :

À partir de combien de km faut-il changer ses chaussures de running ?

Quand changer ses chaussures de running ?

A partir de quel moment devez vous changer vos chaussures de running ? Les signes d'attention indiquant qu'il est temps de changer vos chaussures.

Comment choisir l'amorti de vos chaussures de Running ?

Comment choisir l'amorti de vos chaussures de Running ?

Un bon amorti est nécessaire pour pratiquer le running avec confort, Décathlon vous explique comment définir et choisir celui qui va vous convenir

Comment choisir des vêtements de running ?

Comment choisir des vêtements de running ?

Retrouvez nos conseils pour choisir les vêtements de running qui vous feront (re)découvrir les bienfaits de la course à pied ou performer en compétition.

Streak running : courir tous les jours, pour quoi faire ?

Streak running : courir tous les jours, pour quoi faire ?

Et si vous commenciez à courir tous les jours ? Que vous soyez motivé·e ou déconcerté·e par cette idée, cet article va vous intéresser.