En fonction du type de chasse que vous pratiquez (hutte, tonne, gabion ou passée) et des effets recherchés par l’ajout de formes en plastique sur le plan d’eau, vous serez amenés à choisir différentes formes en plastique, qu'il faudra ensuite monter et attacher […]
En fonction du type de chasse que vous pratiquez (hutte, tonne, gabion ou passée) et des effets recherchés par l’ajout de formes en plastique sur le plan d’eau, vous serez amenés à choisir différentes formes en plastique. Clément, un de nos passionnés de chasse au gibier d’eau, vous partage ses astuces pour vous aiguiller dans le choix de vos appelants artificiels.
Il existe des formes en plastique noires qui serviront plutôt à la chasse à la hutte, tonne ou gabion pour faire un effet de masse sur l’étang et donc orienter la pose de l’oiseau afin de le tirer le plus près possible des installations. On en place en moyenne entre dix et quinze par attelage.
Pour la chasse à la passée, on privilégie plutôt l’utilisation de formes en plastique réalistes dites “haute définition”. Leur efficacité dépend du travail fait sur les volumes, les postures, les couleurs et la tenue sur l’eau, ou flottabilité, pour obtenir une forme qui se rapproche le plus possible de l’animal sauvage.
Enfin, en fonction des départements et des législations locales, on peut installer des canards à ailes rotatives, dits “mojos”. Il vont simuler l'arrivée d’un canard à la pose, à fleur d’eau sur le lieu de chasse. On les utilise pour attirer les canards sauvages encore plus près afin de pouvoir les prélever dans les meilleures conditions.
Ce n’est pas le tout de savoir quels appelants choisir, il faut encore savoir comment les monter efficacement et durablement. Dans cette vidéo, Clément vous explique comment lester vos formes pour faire un simple ou un double montage en fonction de la configuration de votre plan d’eau et du nombre de formes que vous avez.