Ce concept très développé chez nos amis germaniques commence à se développer dans le monde francophone. L’écurie active a pour objectif de répondre aux besoins vitaux des chevaux, tout en réduisant la main d’oeuvre humaine. Le chevaux vivent dehors, en groupe, peuvent bouger, sont alimentés en continu, et possèdent des zones d’activités distinctes.
Sans entrer dans le détail, l’écurie active rejoint les volontés du paddock paradise, en mettant volontairement l’accent sur l’allègement des tâches humaines. Les chevaux possèdent des colliers avec transporteurs qui déclenchent automatiquement leur ration lorsqu’ils se présentent à la zone d’alimentation (appelée DAC). Ce système possède généralement une barrière permettant d’éviter les conflits pendant qu’un cheval s’alimente, les autres ayant une zone d’attente dédiée.
Les écuries actives sont en général complètement stabilisées avec des dalles, ce qui permet un nettoyage impeccable et donc garantir une bonne hygiène. Le contrôle de l’alimentation permet également d’agir plus efficacement sur la gestion du poids.
Leurs avantages :
- tous les avantages de la prairie et du PP (mouvement libre, contacts sociaux)
- contrôle précis de l’alimentation puisqu’elle est automatisée
- fourrage permanent
- hygiène plus grande grâce au nettoyage des dalles
- la plupart intègrent en plus des parcours style PP avec couloir de 6 mètres de large (stimule le cheval)
- certaines intègrent un pâturage tournant, donnant accès à l’herbe
- pratique pour l’humain (et il faut que les gérants d’écurie aient une vie agréable pour nos chevaux !)
Leurs inconvénients :
- la théorie du concept prévoit de mettre des dizaines de chevaux sur des surfaces assez limitées
- cela coûte cher, puisque les infrastructures demandent un grand investissement de départ
- certains propriétaires ne sont pas fans du concept du collier pour les automates
Les écuries actives possèdent tout de même beaucoup d’avantages pour des centres équestres ou des écuries dont les chevaux travaillent régulièrement, sans leur imposer un mode de vie qui nie leurs besoins vitaux.