DÉCOUVRIR LAPÊCHE À PIED !

La pêche à pied est un sport à part entière et une excellente façon de pêcher. Il s’agit d’une cueillette comme on pourrait comparer la cueillette des champignons. La pêche à pied est aussi un excellent moyen de faire découvrir la biodiversité aux enfants qui ont le plaisir et la surprise à chaque coup d’épuisette.

peche à pied

La pêche à pied est un sport à part entière et une excellente façon de pêcher. Il s’agit d’une cueillette comme on pourrait comparer la cueillette des champignons. L’important est dans les conditions météo, l’endroit choisi et le respect de la nature. 

Avant de se régaler de sa pêche il faut avant faire quelques efforts qui apporteront d’autant plus de plaisir à la fin de la session.

Lorsque l’on prospecte un endroit il faut savoir le laisser intact, tel qu’il était avant que l’on passe, car c’est seulement en faisant cela que l’on peut espérer retrouver des choses les fois d’après.

La pêche à pied est aussi un excellent moyen de faire découvrir la biodiversité aux enfants qui ont le plaisir et la surprise à chaque coup d’épuisette.

1/ Connaître le coin et les espèces présentes

Tout d’abord il faut se renseigner sur le coin et les espèces présentes sur le spot choisi. Les zones avec peu de grosses roches seront idéales pour chercher de la crevette ou des coquillages dans le sable.

Les zones avec de gros blocs de roche seront des abris privilégiés pour les coquillages (huîtres, ormeaux, bigorneaux) mais aussi crevettes et crustacés (tourteaux, homard).

Lorsque l’on débute, il est plus facile de pêcher sur des zones avec des roches à soulever ou des failles rocheuses, car la diversité sera au rendez-vous; dans chaque flaque et sous chaque roche peut se cacher la prise voulue.

PAP

2/ Choisir son matériel en fonction du milieu et des espèces visées

Pour les zones dégagées on peut débusquer les crevettes et certains poissons plats à l'aide de la bichette que l’on va pousser le long de la plage sur le sable ou la vase.

Pour les coquillages on prendra des râteaux ou griffes ( à 3 ou 4 dents) pour creuser au niveau des marques dans le sol. 

Si l´on est sur de la recherche de crustacés il faut s'équiper de paire de gants et de pic à crabe pour débusquer les individus sous les roches ou dans les failles.

Pour les coquillages comme les huîtres ou les ormeaux il faut utiliser un “couteau à huître” ou équivalent pour les décoller des roches sans les abîmer.

Pour les crevettes dans les rochers il est préférable de s'équiper d'un haveneau à moyenne tête (40-50cm) pour être en mesure de passer dans les failles et sous les roches.

 

Le matériel annexe :

Afin d’être au mieux dans l’eau, il est préférable de s’équiper avec des cuissardes ou des waders qui permettront de rester au sec tout au long de la sortie. En plus aujourd’hui il existe des modèles en néoprène qui isolent du froid, et d’autres renforcés pour éviter les déchirures sur les roches et coquillages.

Les gants sont préférables car on ne sait jamais sur quoi on peut tomber: pour les pêcheurs de crevettes il n’est pas rare de prendre des vives à la piqûre douloureuse, pour les pêcheurs de roche cela limitera les piqûre d’anémones et les risques de coupure.

3/ La météo et les conditions

Afin de partir en toute sécurité à la pêche à pied il est important de bien se renseigner sur les heures et coefficient de marée mais également sur les conditions de vent et de mer. Le vent et la houle peuvent jouer sur la vitesse et l'intensité de descente et de remontée, et certains endroit seront dangereux. 

Le vent peut accentuer l'effet de marée et faire décaler la mer plus loin, donc choisissez votre spot de pêche en fonction de la direction du vent.

Parfois un coefficient de marée de 100 avec un vent favorable fera reculer la mer plus fortement qu’un 110 avec vent contraire.

Voici la liste des périodes optimales de pratique de la pêche à pied :Août 2020 :

Jeudi 20 août 2020 - coefficient 101
Vendredi 21 août 2020 - coefficients 103 / 104
Samedi 22 août 2020 - coefficients 103 / 100 

Septembre 2020 : 

Jeudi 17 septembre 2020 - coefficient 104
Vendredi 18 septembre 2020 - coefficients 109 / 112
Samedi 19 septembre 2020 - coefficients 113 / 113
Dimanche 20 septembre 2020 - coefficients 111 / 107
Lundi 21 septembre 2020 - coefficient 101

Octobre 2020 :
Vendredi 16 octobre 2020 - coefficients 103 / 108
Samedi 17 octobre 2020 - coefficients 112 / 115
Dimanche 18 octobre 2020 - coefficients 115 / 114
Lundi 19 octobre 2020 - coefficients 111 / 107
Mardi 20 octobre 2020 - coefficient 100

Novembre 2020 :
Samedi 14 novembre 2020 - coefficients 100 / 104

4/ Le conseil sécurité et réglementation

Pensez toujours à prévenir votre entourage de l’endroit où vous allez pêcher et si possible prenez avec vous un moyen de communication qui peut s’avérer utile en cas de problème.

Pour être plus tranquille, partez à plusieurs cela limitera grandement les risques et la partie de pêche sera plus sympa.

Pour le respect des autres et de la nature, lorsque l’on soulève une roche ou un tas d’algue, il faut impérativement le remettre en place afin de préserver la faune et flore aquatique.

N’oubliez pas de vous rendre sur le site des affaires maritimes de votre région afin d’être au courant de la réglementation en vigueur sur la zone de pêche. Cela peut donner des nouvelles règles de taille et de quantité de capture mais aussi parfois des interdictions dues à la pollution.

Yann G

YANN

VENDEUR ET PASSIONNÉ DE PÊCHE EN MER, DECATHLON BREST