LE HOCKEY SUR GLACE : LEXIQUE DES TERMES A CONNAITRE

A

Affûteuse

L’affûteuse permet d’affuter les lames, pour qu’elles permettent une meilleure adhérence entre la glace et le patin.

 

Ailier 

L’ailier est un attaquant, il peut-être à droite ou à gauche. Il a pour objectif d’apporter soit de la vitesse, soit de l’impact physique, suivant la ligne dans laquelle il se trouve.

 

B

Backcheck

Le "backcheck" correspond à un fait de jeu, qui signifie qu’une équipe a fait un regroupement défensif, qui a permit de revenir défendre en zone défensive.

 

Backup

Le "Backup" est la doublure du gardien principal, c’est à dire le gardien remplacent dans l’équipe.

 

Balle

Une balle est généralement utilisée pour la pratique du street-hockey ou du hockey-balle, elle remplace le palet.

 

Balustrade

La balustrade correspond à la partie qui délimite la patinoire, elle peut-être en bois ou plus généralement en plastique.

 

Bas

Les bas permettent de protéger les jambières, ils se glissent par dessus les jambières. Ils peuvent être en tissu, ou encore en laine.

 

C

Cage

La cage est le but, c’est à dire l’endroit où il faut envoyer le palet pour marquer un but.

 

Casque

Le casque est l’équipement qui protège la tête, il peut être composer d’une visière ou d’une grille. Le casque est généralement différent pour les gardiens du but.

Centre

Le centre est le joueur qui est placé entre l’ailier gauche et droit. Il a pour objectif de gagner les mises aux jeux (engagement), ainsi que d’être un fabricant de jeu.

Cercle d’engagement

Les cercles d’engagements, sont les cercles qui se trouvent dans la zone défensive et offensive ainsi qu’au milieu de la glace. Ils permettent le réengagement suite à un coup de sifflet de l’arbitre, ou alors pour débuter le match.

 

Charge contre le bande

Une charge contre la bande correspond à une pénalité sifflée par l'arbitre lors d'une mise en échec contre la bande jugée trop violente par les arbitres. Si le joueur mis en échec est blessé à la tête ou au visage, l'arbitre sifflera en plus une pénalité majeure et une pénalité de méconduite pour le match.

 

Charge dans le dos

Une charge dans le dos correspond à une pénalité sifflée par l'arbitre lorsque la mise en échec est réalisée sur un joueur étant de dos, donc inapte à se défendre. Si ce dernier se met intentionnellement de dos à l'adversaire, aucune pénalité n'est sifflée. La sanction pour ce type de faute est une pénalité majeure et une méconduite de match.

 

Charge incorrecte

Une charge incorrect correspond à une pénalité sifflée par l'arbitre, pour une charge jugée non réglementaire, par exemple lorsque le joueur qui met en échec prends 2 pas ou plus d'élan. Le joueur fautif reçoit une pénalité mineure ou majeure selon la gravité de son acte, pour une charge sur le gardien adverse, la sanction peut aller jusqu'à une méconduite de match.
 

Coup de coude

Un coup de coude correspond à une pénalité sifflée par l'arbitre, lorsqu'un joueur effectue une mise en échec sur un adversaire le coude en avant. 
 

Coup du chapeau 

Le coup du chapeau (ou "Hat trick") correspond à l’appellation donné à un joueur qui marque son 3ème but dans le même match. On dit alors qu’il a « réalisé un coup du chapeau ».

Coquille 

La coquille permet de protéger le joueur au niveau de l’entre-jambe. Elle concerne aussi bien les hommes que les femmes.

Coudières

Les coudières permettent de protéger le coude ainsi qu’une partie de l’avant-bras.

 

Crosse

La crosse de hockey désigne le bâton recourbé utilisé pour diriger le palet que ce soit sur la glace, ou sur tout type de surface.

Crosse haute

Une crosse haute correspond à une pénalité sifflée par l'arbitre, lorsqu'un joueur porte sa crosse à la hauteur du visage d'un adversaire, et le heurte. S'il en résulte une blessure, le joueur écope de 2 fois 2 minutes. Si l'arbitre estime que le joueur fautif a délibérément essayé de blesser l'adversaire, le joueur se verra infliger une pénalité de match.

Culotte

La culotte correspond à la protection qui permet de protéger le fessier ainsi que les cuisses.

D

Défenseur

Le défenseur est positionné derrière les attaquants, il peut être du côté droit ou du côté gauche. Il a pour objectif de défendre face aux attaques des adversaires, ainsi que de protéger le gardien. Il joue aussi un rôle offensif lorsque son équipe se trouve en zone offensive.

E

Epaulières

Il s’agit du second terme désignant le plastron. Il permet de protéger les épaules, le plexus solaire, ainsi que le cage thoracique et le dos.

 

 

 

F

Fabricant de jeu

Un fabricant de jeu est un joueur qui va construire le jeu pour amener un but, il sera généralement dans la réalisation des passes qui vont amener à un but.

 

 

Face off

Un face off est un engagement, une mise au jeu. C’est la façon dont redémarre le jeu après un coup de sifflet de l’arbitre. il s’agit d’un entre deux joué par deux joueurs. Le but est de ressortir le palet pour son équipe.

 

 

Faire trébucher

Un faire trébucher correspond  à une pénalité sifflée par l'arbitre, lorsqu'un joueur fait tomber un adversaire avec n'importe quelle partie de son corps, ou avec sa crosse.
 

 

 

G

Gants

Le gant est une protection qui permet de protéger les mains ainsi que les poignets des joueurs.

 

 

Gardien de but

Le gardien de but a pour objectif d’arrêter les palets adverses. Il est aussi appelé « goalie ».

 

Goon

Le « goon » est plus souvent connu aux Etats-Unis, pour être l’agitateur de l’équipe, celui qui va faire craquer mentalement les joueurs de l’autre équipe et celui qui va permettre de pousser le joueur adverse à la faute.

 

Grille

La grille est une protection, elle peut être en métal comme en plastique. Cette protection recouvre entièrement le visage, du front au menton.

 

H

Housse de crosse

La housse de crosse permet de ne pas abimer la crosse, ainsi que de la transporter plus facilement.

J

Jambière

La jambière est une protection qui protègent les genoux ainsi que les tibias et les mollets.

L

Lancer balayé

Le lancer balayé est moins puissant, mais beaucoup plus précis que le lancer frappé. Il est utilisé par les défenseurs pour diriger le palet vers le but (en espérant qu'un attaquant puisse le dévier), ou par les attaquants pour obtenir un lancer plus précis.

 

Lancer frappé

Le lancer frappé est plus puissant, mais moins précis que le lancer balayé. Il est utilisé par les défenseurs pour tirer vers le but, ou par les attaquants pour obtenir un gros lancer sur la cage.

 

Ligne

Les lignes (ou "block") correspondent généralement à la séparation de l’équipe en 4 lignes de 5 joueurs, qui changent à la volée durant le match ou sur arrêt de jeu.

 

Ligne bleue

Les lignes bleues permettent de délimiter la zone offensive et la zone défensive.

 

Ligne rouge

La ligne rouge est la ligne centrale qui correspond au milieu de la glace.

 

M

Maillot de hockey

Le maillot permet de montrer son appartenance à une équipe, il peut être de type officiel ou d’entrainement.

Manche

Le manche correspond à la partie droite de la crosse de hockey. C’est la partie sur laquelle les joueurs posent leurs mains.

 

 

 

Méconduite 

Une méconduite correspond à une pénalité qui implique l'expulsion d'un joueur, accompagnée d'une amende. Le cas est également référé au commissaire, qui peut décider d'aggraver les sanctions (suspension et amende). L'équipe pénalisée ne joue pas en infériorité numérique et peut ainsi remplacer le joueur immédiatement. 

Mise en échec

Une mise en échec c’est lorsque l’on décide de mettre en échec un joueur avec notre corps (épaules contre épaules), pour nous permettre de récupérer le palet de manière correcte.

O

Obstruction

Une obstruction correspond à une pénalité sifflée par l'arbitre, lorsqu'un joueur met en échec un adversaire n'ayant pas la possession du palet.

P

Palet

Le palet est un disque rond et épais en caoutchouc utilisé au hockey sur glace et au roller « inline » hockey.

 

 

Palette

La palette peut-être du côté gauche, du côté droit ou encore plate et elle représente la partie de la crosse en contact avec le palet.

 

Patinoire

Une patinoire est une piste, naturelle ou artificielle, aménagée pour la pratique des sports de glace.

 

 

Patins

Les patins sont munis d'une lame qui permet au joueur d’avancer. Le patin désigne également le type de rooler utilisé pour la pratique du roller « inline » hockey.

 

 

Pénalité

Une pénalité parfois appelée « prison », représente le banc sur lequel un joueur ayant commis une faute s’assoie pour une durée allant de 2 à 10 minutes.

 

 

Plastron

Le plastron, parfois appelé épaulière, permet de protéger les épaules, le plexus solaire, ainsi que le cage thoracique et le dos.

 

Power play

Le « power play » ou supériorité numérique en français, au hockey sur glace, est le fait de jouer avec un ou deux joueurs en plus que l’équipe adversaire dont un ou deux joueurs sont en pénalité.

Porte-jarretelles

Le porte-jarretelles permet de maintenir les bats en place durant l’effort.

Protège-cou

Le protège-cou permet une protection intégrale du cou, il peut être accompagné d'une bavette qui permet de protéger le haut du torse.

Protège-dent

Le protège-dent permet une protection complète des dents.

Protège-lames

Les protèges-lames permettent de protéger les lames contre les surfaces qui pourraient abîmer les lames du patins.

S

Slap shot

Le "slap shot" est une sorte de tir, où l’on vient frapper le palet en levant la crosse suffisamment haut.

Slashing

Un slashing aussi appelé cinglage, correspond à une pénalité sifflée par l'arbitre, lorsqu'un joueur met ou tente de mettre un coup de crosse à un de ses adversaires. Un coup de crosse non agressif porté à la culotte ou aux protège-tibias d'un joueur n'est pas répréhensible d'une pénalité. 
 

Sortie de zone

Une sortie de zone, est une tactique permettant à une équipe se trouvant en zone défensive de sortir le palet de la zone et de permettre à l’équipe de se diriger vers l’attaque.

Surfaceuse

La surfaceuse est la machine qui permet de surfacer la glace pour retirer la neige entre les périodes d’un match.

Surnombre

Un surnombre correspond à une pénalité sifflée par l'arbitre, lorsque pendant un changement de ligne, une équipe se trouve avec 6 joueurs de champ au lieu de 5 pendant un temps significatif. Qui plus est, la pénalité sera aussi sifflée lorsque le joueur entrant sur la glace joue intervient dans le jeu alors que le joueur sortant est encore sur la glace. La pénalité sera purgée par un joueur désigné par l'entraîneur.

T

Tape

Le tape est une sorte de ruban qui permet de protéger la palette de la crosse qui sera constamment en contact avec le palet.

 

Tir du poignet

Le tir du poignet est un tir rapide qui permet de tromper le gardien avec la rapidité d'un lancer.

 

Tir du revers

Le tir du revers correspond à un tir avec le revers de la palette de sa crosse.

 

 

Tir de pénalité

Le tir de pénalité, aussi appelé pénalty, correspond à une faute qui est commise sur un joueur étant en position de marquer un but et étant seul face au gardien. Le joueur obtient donc un tir de pénalité où il se retrouve seul face au gardien sur la glace.

 

V

Visière

La visière correspond à une protection en Plexiglas qui protège les yeux et le nez.

D'AUTRES TERMES, D'AUTRES DEFINITIONS À NOUS SUGGÉRER ? DITES NOUS TOUT !

CES CONSEILS POURRAIENT VOUS INTÉRESSER :

Conseil
Découvrez Oroks, le sport signé hockey sur glace par Decathlon. Notre projet : rendez le hockey sur glace accessible au plus grand nombre. Notre sens est de créer des produits exclusifs et dédiés à la pratique de notre sport.
Conseil
hockey
Découvrez les règles du Hockey sur glace afin de pratiquer en toute sécurité et dans le respect de la discipline.
Conseil
Il est important pour un joueur de hockey de couper sa crosse à la taille adéquate. Retrouvez notre conseil pour couper votre crosse de hockey.

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à déposer un commentaire.

Déposer un commentaire
HAUT DE PAGE