L'ESCRIME, QU'EST CE QUE C'EST ?

L'escrime développe aussi bien la concentration que la réflexion. Pour harmoniser au mieux le corps et l'esprit !

L'Escrime est un sport olympique français majeur, avec 115 médailles olympiques au compteur... Laura Flessel Colovic, Brice Guyart, Eric Srecki, Christian d'Oriola sont les escrimeurs les plus titrés et les plus connus des sportifs français.

L'HISTOIRE DE L'ESCRIME

Avant d'être un sport, l'escrime a été la pratique et l'entraînement au combat à l'épée, au sabre, et à la baïonnette.

Elle s'est ensuite rapprochée du duel, qui a gagné du terrain tandis que les armes blanches devenaient moins courantes sur le champ de bataille.

Au XVIIIe siècle est apparu le fleuret, arme légère spécifiquement dédiée à l'entraînement.

Devenue un sport à la fin du XIXe siècle, elle a été intégrée aux premiers Jeux Olympiques modernes de 1896, par la baron de Coubertin, lui-même escrimeur émérite. Elle reste d'ailleurs le premier sport pourvoyeur de médailles pour la France.

L'escrime moderne voit s'opposer deux tireurs, équipés de sorte à garantir leur sécurité, qui vont chacun "s'escrimer " à toucher sans être touché.

Trois armes sont pratiquées, l'épée, le sabre et le fleuret, les règles étant légèrement variables selon l'arme.

L'ESCRIME ACCESSIBLE A TOUS ?

Ce sport requiert sens tactique, puissance physique et rapidité, réflexes et capacité de décision, sens de l'équilibre et du tempo, fair-play et sens de l'honneur, volonté de vaincre et acceptation de la défaite, humour et bonne humeur.

L'équipement , généralement prêté ou loué par le club pour la première année, et les règles de bon sens permettent de minimiser les risques de blessure.

L'escrime s'adresse à tous, à partir de cinq ans, chacun choisissant son arme, son niveau de pratique et sa fréquence de pratique.

LES EXPRESSIONS VENUES DE L'ESCRIME

- DE PIED FERME : la parade de pied ferme, ou la leçon de pied ferme s'exécutent sans déplacement. A fortiori sans envisager de reculer ! 

- DU TAC AU TAC : le "tac", c'est l'onomatopée officielle des lames qui se touchent. A celui qui frappe ma lame, je réponds en frappant la sienne.

- S'ESCRIME A  : la preuve que toucher un adversaire, rarement coopératif, n'est pas simple.

- A FLEURETS MOUCHETÉS : la mouche est la petite protection (en tissu ou cuir à l'origine, en plastique aujourd'hui) qui recouvre la pointe de l'arme, de sorte à réduire l'impact. Les fleurets mouchetés permettent des échanges plus délicats.

- FOURBIR (ses arguments, son discours) : initialement le fourbisseur d'armes désignait l'armurier. A partir du XVIe siècle, le fourbisseur se limite à nettoyer, polir et affûter les armes.

- SE TENIR SUR SES GARDES

- UN COUP D'ÉPÉE DANS L'EAU

CES CONSEILS POURRAIENT VOUS INTÉRESSER :

Conseil
escrime
Pour débuter l'escrime, vous devez d'abord choisir votre arme parmi les trois types de pratique et l'équipement obligatoire pour affronter votre adversaire
Conseil
escrime
Découvrez les règles de l'escrime afin de pratiquer en toute sécurité et dans le respect de la discipline.

Commentaires utilisateurs

4 / 5 4 commentaires
Répartition des notes

Chez Decathlon, les avis sont fiables.

  • 05 mars 2019

    Bonjour,
    Pouvez-vous dire si vos tenues se limiteront au 350 N pour débutant ou est-ce que vous aurez des produits en 800 N pour la compétition adulte ?
    De même pour les armes, votre gamme va-t-elle rester basique ou adaptée aux compétitions internationales ? Aurez-vous aussi du petit matériel pour les réparations ?
    Votre gamme de chaussettes va tel évoluée aussi pour avoir des renforts complémentaires ?
    Salutations
    Maman d'un fleurettiste depuis 11 ans.

    Notre réponse :


    Bonjour MadameMerci de votre avis et de votre intérêt.Pour les tireurs adultes, nous proposerons bien sûr le 800N. C'est la norme la plus protectrice et dans certains pays c'est la seule autorisée.
    Pour les armes, difficile de vous répondre. Elles pourront servir pour toutes les compétitions, le niveau atteint dépendra seulement de leur propriétaire !!
    Nous n'aurons pas forcément de petit matériel au début, les armes seront livrées montées, nous ne proposerons pas, pour le moment, de pièces détachées. Les chaussettes seront bien renforcées sur le tibia.
    Nous espérons que votre jeune fleurettiste trouvera tout le nécessaire.Pour précision, le lancement de notre offre d'escrime ne se fera pas dans tous les magasins Décathlon, tous n'ont pas la place nécessaire. C'est sur notre site internet que vous serez sûre de trouver nos produits.
    Sincères salutationsOlivier, sabreur confirmé et fleurettiste très débutant

  • 06 janvier 2019

    Trop bien ! J'ai juste deux questions :
    - Quand est-ce que les articles seront disponibles ?
    - Seront ils dans tous les Decathlon ?
    Merci d'avance et bonne journee

    Notre réponse :

    Bonjour Madame, bonjour Monsieur

    En principe, notre offre devrait être disponible à la rentrée des classes 2019.

    Les produits ne seront pas présents dans tous les magasins (seulement dans une petite dizaine en France pour commencer).
    MAIS toute la gamme sera accessible dans TOUS les magasins en passant commande avec les bornes interactives (que vous pouvez utiliser seul ou avec un vendeur et qui se connectent à notre site internet). Votre article pourra ensuite vous êtres livré chez vous ou bien au magasin.
    TOUS les magasins pourront reprendre les produits, par exemple pour faire un échange de taille.

    Notre site internet et notre appli vous donneront également accès, partout, à toute la gamme escrime.

    Sincères salutations

    Olivier

    a trouvé cette réponse satisfaisante

  • 30 novembre 2018

    Ah ça c'est une excellente nouvelle. Je vais enfin pouvoir entrer chez Decath et me faire plaisir !!!!!

  • 29 octobre 2018

    Merci de vous lancer dans l'aventure !
    Quel type de matériel avec quelle norme pensez vous commercialiser ?
    Je souhaite participer au championnat d'europe vétéran en mai 2019 : vous serez prêt pour équiper les "vieux" ? Je veux bien tester le matériel

    Notre réponse :

    Bonjour MadameMerci de vos encouragements ! Nous commencerons par la norme à 800N, la plus répandue dans le monde et la plus sûre. Naturellement, nous équiperons tout le monde, mais malheureusement pas à temps pour votre épreuve de mai prochain. Nos produits ne seront pas encore disponibles à cette date. Pour tirer avec notre matériel, ce dont nous serions naturellement très fiers, il faudra vous qualifier pour les championnats suivants !!
    Bons assauts !

    Olivier, sabreur et (un peu) fleurettiste

    Marie-Pierre a trouvé cette réponse satisfaisante

HAUT DE PAGE