DÉCOUVREZ  LA PÊCHE DE LA CARPE

Découvrez la pêche de la carpe, un sport passionnant et riche en émotions !

Dans ce conseil, nous allons vous présenter cette technique de pêche si particulière qu'est la pêche de la carpe, avec toutes ses spécificités, un court historique ainsi que les bienfaits que ce sport peut vous apporter.

 

 

number 1

QU'EST CE QUE LA PÊCHE DE LA CARPE ?

La pêche de la carpe est une technique de pêche très spécifique, centrée autour d'un seul et même type de poisson : la carpe. Elle nous vient d'Angleterre où elle a été inventé dans les années 1960. Cette passion a ensuite été importé en France vers 1985. Poisson parmi les plus combatifs d'eau douce, on le trouve partout en France et à l'étranger, en étang comme en rivière, mais il affectionne particulièrement les grands lacs et les fleuves.

number 2

LES SPÉCIFICITÉS DE LA PÊCHE DE LA CARPE

 

L'un des aspects fascinant de cette pratique est la pêche de nuit autour d’un camp du carpiste : Siège, Bed chair, Biwi, matériel de bivouac.

Sport d’adrénaline : L’objectif consiste à traquer des carpes et à ressentir une forte adrénaline à chaque touche et à chaque combat. Chaque pêcheur aura une ambition différente : Nombre de prises, tailles, type de lieux, variété de carpes etc …. De plus, la philosophie NO-KILL conduit tous les pêcheurs à remettre à l'eau leur carpe après quelques photos souvenirs, dans l'espoir de pouvoir prendre des poissons âgés de plusieurs dizaines d'années.

L'une des principales motivations pour chaque pêcheur est de battre son propre record et de nombreuses compétitions (ENDURO) s'organisent autour de cette pêche. On peut identifier trois lieux de pratiques différents : les étangs, rivières et canaux / les grands lacs et fleuves / la pêche en itinérance (stalking).

number 3

LA PÊCHE DE LA CARPE, QUELS BIENFAITS ?

Le plaisir, individuel ou collectif, sera rencontré lors de la préparation technique du matériel, lors du repérage / amorçage du lieu de pêche tout autant que durant l’action en elle-même ainsi que durant le débriefing. La recherche d’adrénaline est la première raison de pratiquer, la seconde étant la communion avec la nature.

 

 

 

 

number 4

LA PÊCHE DE LA CARPE, EST-CE POUR VOUS ?

De manière générale, le carpiste aime le contact avec la nature, le respect de la faune et de la flore. C'est un passionné qui aime partager sa passion, se fixer de nouveaux défis en préparant ses parties de pêche avec patience, un certain esprit stratégique pour élaborer sa technique. A la recherche d'adrénaline, il traquera les plus belles carpes avec patience et abnégation.

Si je ne vous ai pas convaincu avec tous ces arguments, je vous propose d'aller arpenter les différents plans d'eau par vous-même, et de vous laisser émerveiller par mère nature ! Et qui sait, peut-être deviendrez-vous aussi accro que nous...

DÉCOUVREZ NOTRE SÉLECTION DE CONSEILS

Conseil
peche
S’il y a bien une saison propice à la pêche rapide de la carpe, c’est bien l’été. Cependant, les sessions rapides nécessitent un peu d’adaptation pour mettre toutes les chances de son côté. Matériel ? Poste de pêche ? Amorçage ? Voici nos conseils pour réussir vos sessions courtes de pêche de la carpe.
Conseil
peche
Avant de sélectionner les gros spécimens ; il faut trouver les carpes ! Vous verrez que ce n'est pas forcément vrai... Souvent les plus gros et donc les plus vieux poissons ont un comportement différents de leurs jeunes congénères. Nous allons d'abord évoquer les zones de tenue et d'alimentation et ensuite comment les sélectionner par le biais de vos montages.
Conseil
peche
Maïs ? Lupin ? Chènevis ? Noix tigrée ? Les graines sont différentes les unes des autres par leur couleur, leur poids, leur taille et leur goût.
Conseil
peche
Il n’est pas facile de s’y retrouver dans les rayons carpe pour savoir quel est l'équipement nécessaire à l'initiation à cette pêche. Découvrez-ici tous les produits qui vous seront utiles pour cette pêche extraordinaire.
Conseil
peche
La pêche de la carpe se pratique tout au long de l’année, mais reste particulièrement efficace en été. Découvrez dans ce conseil, comment mettre toutes les chances de votre côté pour prendre de belles carpes en quantité.

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à déposer un commentaire.

Déposer un commentaire
HAUT DE PAGE