Taille : 40 à 70 cm
Poids maximal : 3,5 kg
Répartition en eau douce : Généralement jusqu’au premier ouvrage infranchissable pour l’espèce
Des différences morphologiques puis génétiques, ont été observées au sein de ces espèces, confirmant la présence de populations distinctes. Ces différences témoignent d’un homing, c'est-à-dire le retour pour se reproduire dans leur rivière natale. Pour ces deux espèces, le homing se situerait à l’échelle du bassin versant.
Les aloses remontent les cours d’eau pour se reproduire. La migration est induite par la maturation des gonades (cellules reproductrices) et fortement reliée à la température de l’eau.
A la différence des salmonidés migrateurs (saumon Atlantique et truite de mer), les aloses s’engagent peu dans les petits affluents et remontent plus ou moins haut. La limite amont de l'aire de répartition de Alosa fallax en milieu continental se situe juste au-dessus des zones soumises à l'influence des marées. La grande alose peut néanmoins remonter très en amont sur les cours principaux, généralement bloquée par la présence des barrages. Ainsi, en 1941, sur le bassin de la Loire, il y avait des frayères à plus de 700 kms de la mer (Roanne sur la Loire et Issoire sur l’Allier).
Pour la grande alose, sa régression, voire sa disparition, a souvent été liée à une réduction spatiale de sa zone de migration par l’implantation des barrages.
Sur le Rhône, la régression de l’espèce a suivi les accroissements de l’aménagement hydraulique du fleuve. Avant 1932, l’alose paralose (sous espèce) remontait jusqu’au lac du Bourget, dans l’Ain et la Saône, dans la Durance, l’Ardèche et l’Isère.
Jusqu’en 1852, la Seine était libre de tout barrage et les aloses remontaient très en amont, puisqu’elles dépassaient Paris et Montereau, s’engageant même sur certains affluents (l’Oise et l’Yonne jusqu’à Auxerre).
La grande alose, appelée Maifisch sur le bassin rhénan, remontait dans le Rhin Suisse à Bâle. Au mois de mai, « les aloses se montrent en nombre... jouant par centaine à la fois et décrivant des cercles à la surface de l’eau… ».