L'Office National des Forêt à mis au point un système simple et pratique pour reconnaître tous les arbres lors de vos randonnées. Feuillus, résineux, la forêt n'aura plus de secret pour vous ! Idéal pour se challenger entre amis ou en famille pendant vos sorties... ou pour briller en société tout simplement !

Apprendre à reconnaître les différents arbres et arbustes de la forêt

Avant de vous livrer la solution facile, on vous donne quand même quelques clés pour reconnaître les arbres histoire de développer votre connaissance de la flore. 

🍃Reconnaître un arbre en fonction de sa situation
Selon le contexte dans lequel vous allez faire la rencontre d'une espèce végétale, vous serez déjà en possession d'éléments permettant de l'identifier. Il est donc important d'être bien renseigné·e sur la flore environnante et des espèces locales. 
Ex : le pin parasol est un arbre typique de la région méditerranéenne.
L'emplacement sur lequel est situé l'arbre peut aussi donner des indications. Certaines espèces se développent par exemple proches des points d'eau, ou dans les bois, dans des endroits plutôt ensoleillés ou au contraire ombragés. L'altitude est aussi un bon élément dont il faut tenir compte. 

🍃Identifier un arbre grâce à sa silhouette
La forme et la taille d'un arbre peuvent également donner de bons renseignements pour pouvoir l'identifier. Cela nécessite d'avoir le compas dans l'oeil et donc d'être en mesure d'évaluer à combien de mètres s'élève le tronc. Les arbres ont également une silhouette qui leur est propre. Pour reparler du pin parasol, il ne ressemble en rien à un saule pleureur par exemple. Plus vous vous exercerez, plus vous aurez l'oeil affuté pour faire la différence entre des espèces similaires.

🍃Comment reconnaitre les arbres par leur tronc et leur écorce ?
Tout comme les éléments cités précédemment, l'écorce est un très bon outil pour déterminer l'espèce d'un arbre. En observant sa texture, sa couleur et ses craquelures vous pourrez sûrement reconnaître à quel type d'arbre vous avez affaire. 

🍃Les fleurs et les fruits
Certaines espèces d'arbres ont des fruits et des fleurs tellement caractéristiques qu'il vous suffiront les identifier. Encore faut-il réussir à faire la différence entre un marron et une châtaigne ;)

Comment reconnaître les arbres en randonnée ?

Identification d'une arbre grâce à ses feuilles

Comment identifier un arbuste par ses feuilles ?
Les feuilles représentent un véritable élément clé pour reconnaitre un arbre. Lors de votre observation, vous pouvez vous poser les questions suivantes pour vous faciliter la tâche :

🍁Les feuilles sont-elles simples ou composées ?
Une feuille simple est composée d'une seule pièce avec des bords dépourvus de dents. En botanique, on parle de limbe simple.
Une feuille composée, est au contraire, composée d'un limbe en plusieurs parties.

🍁 Les feuilles sont-elles alternées ou opposées ?
Pour le savoir il faut observer un rameau, si les feuilles poussent les unes en face des autres sur un même rameau elles sont opposées. Si elles se font face de manière décalées, c'est qu'elles sont alternées.

🍁Comment sont les nervures ?
Il peut y avoir une ou plusieurs nervures principales. Selon la forme et l'implantation des nervures sur une feuille, vous aurez des indices supplémentaires pour identifier son propriétaire.

Téléchargez le guide pour reconnaître les différentes sortes d'arbres en PDF

Voici deux documents proposés par l'Office National des Forêts, grâce à eux, vous pourrez identifier à tous les coups le nom des principaux arbres dont vous ferez la rencontre parmi les deux grandes familles : les feuillus et les résineux. A emporter dans votre poche lors de toutes vos balades et randonnées. 

application-pour-reconnaitre-les-arbres

PLUTÔT CONNECTÉ(E) ? Voici une application pour reconnaître les arbres

Découvrez l'application "Clés de forêt" ! L'assistant pour identifier toutes les essences d'arbres toujours à portée de main dans votre téléphone.

À VOUS LA DÉCO TENDANCE !

Pour garder un souvenir de vos escapades en forêt, faite sécher vos trésors et exposez-les. A vous la déco tendance et une touche de nature au quotidien dans le salon !

Vous pouvez aussi opter pour la version classique avec un herbier, il ravira les enfants et les motivera à compléter leur collection à chaque randonnée.

 

cadres-herbier-nature-feuilles
office-national-des-forets-herbier-reconnaitre-arbres

MAIS L'ONF, C'EST QUOI ? 

L'Office National des Forêt (ONF), est l'acteur majeur de la filière bois, il a en charge la gestion des 11 millions d’hectares de forêts publiques français, en métropole et en outre-mer.

Découvrez notre plateforme de guide Nature

Vous prendrez bien un bain de Nature ?

Entrez Dehors vous propose des bains de nature près de chez vousen autonomie ou avec un guide. Des idées zéro-routine et accessibles à tous pour faire le plein de chlorophylle et de frissons.

SOYEZ PRÊT À PARTIR AVEC NOS CONSEILS RANDONNÉE...