La pratique de la chasse nécessite de transporter du matériel et de nombreux accessoires. Le sac est donc un élément indispensable qui, pour être fonctionnel, a besoin d’être bien organisé.
Commencez d’abord par choisir le litrage adapté. Celui-ci dépend de votre type de chasse, de sa durée, de l'environnement (plaine, montagne etc.) et de la météo. Vous aurez besoin de plus de matériel en saison froide et pluvieuse ou lors de chasses de plusieurs jours.
Un litrage allant jusqu’à 30L est généralement recommandé pour une chasse d’une journée alors que les plus importants seront davantage utiles pour des chasses nécessitant beaucoup de matériel (migrateur, chasse au poste, approche en montagne...) ou pour une sortie de plusieurs jours.
Une fois que vous avez choisi le litrage du sac qu’il vous faut, commencez par organiser le volume principal. Répartissez le matériel le plus lourd contre le dos, de sorte que le centre de gravité du sac soit le plus proche de vous (carabine, poche à eau...).
Puis placez dans le fond du sac des objets légers et volumineux (sac de couchage, doudoune..) et répartissez le reste des objets de sorte que le poids soit bien équilibré entre la gauche et la droite.
Enfin, veillez à placer les objets dont vous aurez besoin rapidement sur le terrain sur le haut du sac afin d’en faciliter l’accès.
Afin d’éviter les pertes de temps, les bruits parasites et de compartimenter vos petits accessoires nous vous conseillons de vous munir de pochettes comme les organizer ou sécu zip qui pourront s’attacher sur la partie extérieure ou être placées dans le volume principal du sac.
Vous pourrez ainsi créer des modules tels que les kits de premiers soins, traitement de la venaison, soin du chien, kit de survie...adaptés à vos besoins.
Pour optimiser l’accès aux munitions, il existe des pochettes à balles et cartouchières amovibles.
Enfin, il est primordial de bien adapter son sac à sa morphologie. A retenir, que pour les sacs de plus de 30L, 70% de la charge doit être portée par les hanches, les 30% restants par les épaules.
Ce qui implique que le réglage doit permettre à la ceinture du sac d’être bien positionnée sur les hanches et les bretelles légèrement distendues au niveau des épaules.
Certains sacs permettent de régler la hauteur du dos et d’obtenir une distance épaules/hanches optimale. Quand ce réglage n’est pas disponible, jouez sur la longueur des bretelles pour obtenir cette répartition de la charge.
Si vous souhaitez en savoir davantage sur l'étendue de notre gamme X-access, on vous laisse découvrir la modularité de nos produits dans la vidéo ci-dessous :