Comment réussir son drive au golf et gagner en distance ?
Pour gagner en puissance et, de fait, plusieurs mètres au driving, il convient d’adopter le bon geste. En effet, il n’y a pas besoin d’avoir une capacité physique hors norme pour améliorer son drive : à force d’entraînement, chacun est en mesure d’optimiser sa puissance, et ce, quel que soit son niveau.
Une bonne organisation devant la balle est, dans un premier temps, indispensable pour vous assurer un angle de lancement optimal. Il vous faudra ainsi adopter un stance plus large en décalant le pied droit vers la droite. Votre colonne vertébrale se décalera aussi vers la droite et vos lignes d’épaules et de hanches seront remontantes.
Pour un backswing généreux, il convient de garder la largeur de l’arc de swing le plus longtemps possible. La distance entre les mains et le sternum ne varie pas. La rotation est complète : ainsi, les épaules tournent à plus de 90 degrés et le dos vient se positionner derrière la balle.
Il vous faudra ensuite travailler une traversée coordonnée. La vitesse maximum doit être placée au bon moment, soit le plus près possible de la traversée. Servez-vous du bas du corps pour initier le mouvement — transfert, énergie, rebond — puis placez l’extension des bras et la rotation.
Exercice pratique :
L’exercice du “mur imaginaire” vous aidera à envoyer vos balles le plus loin possible.
- Imaginez ainsi un mur à l’extérieur du pied gauche, cela vous permettra de prendre naturellement la balle en remontant et ainsi de lui conférer un meilleur vol.
- Swinguez votre driver à pleine vitesse sans jamais taper dans le mur avec votre corps.
- L’objectif est de penser large et de prendre la balle en remontant.