Comment entretenir une polaire ?
Laver, sécher, ranger... La bonne nouvelle, c'est qu'un vêtement polaire s'entretient facilement quand on sait comment le préserver d'une potentielle détérioration ! Alors pour éviter les mauvaises surprises, voici les quelques éléments à garder en tête pour en prendre soin et maximiser sa durée de vie.
- Limitez les lavages au maximum : à moins de vous rouler dans la boue, de transpirer ou de passer 24h sans la retirer, votre vêtement polaire n'étant pas directement en contact avec la peau (en principe), il n'est pas nécessaire de la nettoyer après chaque utilisation. On vous conseille donc d'espacer les lavages et de suivre les conseils indiqués dans la partie précédente pour la laver en douceur et préserver sa matière.
- N'utilisez pas de produits abrasifs ou d'assouplissant : que ce soit pour laver ou adoucir de la matière polaire, préférez toujours un savon doux et de l'eau pour éviter de l'abîmer. Les adoucissants et autres produits de ce type ne sont pas une bonne idée : ils risquent d'endommager les fibres creuses et d'impacter leur qualité. Vous pouvez cependant vous tourner vers une lessive spéciale pour le composant polaire.
- Optez pour un séchage à l'air-libre : on vous déconseille fortement d'utiliser le sèche-linge, qui risque d'endommager les composants de votre vêtement. Laissez-le sécher à l'air libre, naturellement. Et en plus, c'est mieux pour la planète !
- Bannissez le repassage : si vous aimez que vos vêtements soient impeccables et ne fassent aucun pli, il va falloir vous résigner à laisser votre fer à repasser dans le placard. D'abord, parce que le composant polaire est peu froissable. Ensuite, parce qu'une trop forte source de chaleur pourrait détériorer la qualité de votre vêtement. Vous risqueriez de brûler ses fibres et de ne plus pouvoir l'utiliser. Pour être assuré⸱e d'éviter la formation de plis pendant le séchage, vous pouvez suspendre votre vêtement sur un cintre.
- Stockez votre vêtement dans un endroit sec : comme pour le reste de vos vêtements du quotidien ou techniques, rangez-le à l'abri de l'humidité, pour éviter les risques de moisissure et le garder en bon état.
- Utilisez votre vêtement selon le besoin pour lequel il a été conçu : toutes les polaires ne sont pas adaptées à toutes les utilisations. Vous ne lui faites pas subir la même chose quand vous la portez pour trainer chez vous, pour vous balader tranquillement ou pour faire une randonnée intense ! Les polaires de randonnées ont, en principe, des propriétés respirantes particulières, pour permettre à la transpiration d'être évacuée plus facilement sans perdre leur capacité à retenir la chaleur. On vous dit tout dans notre article dédié !