Comment laver et entretenir une polaire sans l'abîmer ?

Comment laver et entretenir une polaire sans l'abîmer ?

Découvrez comment bien nettoyer et entretenir votre polaire pour maximiser sa durée de vie et préserver sa douceur. Bonus : nos tutos pour l'upcycler !

La polaire, c'est l'indispensable du sac à dos : elle tient chaud pendant les excursions en plein air et les randonnées, surtout quand les températures baissent. Vous commencez à voir des signes d'usure sur votre polaire préférée ? Bouloches, tissu qui perd de sa douceur, taches... Que vous l'utilisiez au quotidien ou lors de vos activités sportives, découvrez nos astuces pour laver et entretenir votre vêtement sans l'abîmer. Et on vous dit même comment la transformer si elle est vraiment usée !

Comment entretenir sa polaire ?

De quelle matière une polaire est-elle faite ?

Pour savoir comment prendre soin d'une polaire, il faut d'abord comprendre de quoi elle est composée. D'ailleurs, même si on a pris l'habitude d'appeler "polaire" le vêtement en lui-même, il s'agit en fait d'une matière textile qui peut se décliner sous forme de veste, de gilet ou encore de pull. Le tissu "polaire" est fait de fibres synthétiques creuses qui retiennent la chaleur émise par votre corps. Ces "petits creux" remplis d'air chaud vous apportent donc isolation et confort thermique. Alors, comment laver cette matière sans l'abîmer ? On vous laisse lire la suite !

Comment laver la polaire sans l’abîmer ?

Première étape : vérifiez l'étiquette d'entretien de votre vêtement. On vous conseille de respecter au maximum ses indications : température de lavage recommandée, utilisation possible ou non du lave-linge, programme conseillé, etc. Vous ne trouvez pas les informations propres à votre polaire ? Faut-il la laver à la machine ou à la main ? À quelle température ? Voici quelques conseils que vous pouvez appliquer pour n'importe quel modèle !

Comment laver une polaire à la main ?

Comment laver sa polaire à la main ?

Vous pouvez choisir de laver votre vêtement à la main, avec un savon doux. Cette méthode est la moins abrasive pour votre polaire, elle lui permet de garder une meilleure esthétique et une plus grande douceur.

1- Trempez votre vêtement dans une bassine remplie d’eau tiède.
2- Frottez-le à l’aide d’une lessive douce ou de savon de Marseille, en insistant sur les taches, sur le col, sous les bras, sur les faces intérieures et extérieures du tissu.
3- Laissez tremper quelques minutes et rincez à l'eau claire.
4- Faites sécher votre vêtement à l'air libre, sur un cintre pour maximiser son aération.

Comment laver une polaire en machine ?

Il est aussi possible de nettoyer une polaire dans une machine à laver. Mais attention, l'opération est plus délicate : le tissu risque d'être plus endommagé qu'en effectuant un lavage à la main.

1- Retournez votre vêtement et refermez chaque fermeture éclair avant de le mettre dans la machine à laver. Dans l'idéal, utilisez un filet de lavage pour le protéger au maximum.
2- Utilisez une lessive douce, sans ajouter d'adoucissant (on vous en parle plus bas).
3- Choisissez une température et un programme adapté⸱es pour éviter d'abîmer le tissu : 30° maximum, programme synthétique ou linge délicat. Pour l'essorage, n'excédez pas une vitesse de plus de 1000 tours dans votre tambour de machine à laver.

Quelle température et quel programme pour laver les polaires ?

Un seul mot d'ordre même si vous voyez des taches : de la douceur ! Côté température de lavage, si vous ne trouvez pas d'indication sur l'étiquette de votre polaire, on vous préconise de ne pas excéder 30° pour préserver les fibres de votre vêtement. Un programme synthétique ou adapté au linge délicat sont les meilleures options pour mettre une polaire en machine.

Comment entretenir sa polaire ?

Comment entretenir une polaire ?

Laver, sécher, ranger... La bonne nouvelle, c'est qu'un vêtement polaire s'entretient facilement quand on sait comment le préserver d'une potentielle détérioration ! Alors pour éviter les mauvaises surprises, voici les quelques éléments à garder en tête pour en prendre soin et maximiser sa durée de vie.

- Limitez les lavages au maximum : à moins de vous rouler dans la boue, de transpirer ou de passer 24h sans la retirer, votre vêtement polaire n'étant pas directement en contact avec la peau (en principe), il n'est pas nécessaire de la nettoyer après chaque utilisation. On vous conseille donc d'espacer les lavages et de suivre les conseils indiqués dans la partie précédente pour la laver en douceur et préserver sa matière.

- N'utilisez pas de produits abrasifs ou d'assouplissant : que ce soit pour laver ou adoucir de la matière polaire, préférez toujours un savon doux et de l'eau pour éviter de l'abîmer. Les adoucissants et autres produits de ce type ne sont pas une bonne idée : ils risquent d'endommager les fibres creuses et d'impacter leur qualité. Vous pouvez cependant vous tourner vers une lessive spéciale pour le composant polaire.

- Optez pour un séchage à l'air-libre : on vous déconseille fortement d'utiliser le sèche-linge, qui risque d'endommager les composants de votre vêtement. Laissez-le sécher à l'air libre, naturellement. Et en plus, c'est mieux pour la planète !

- Bannissez le repassage : si vous aimez que vos vêtements soient impeccables et ne fassent aucun pli, il va falloir vous résigner à laisser votre fer à repasser dans le placard. D'abord, parce que le composant polaire est peu froissable. Ensuite, parce qu'une trop forte source de chaleur pourrait détériorer la qualité de votre vêtement. Vous risqueriez de brûler ses fibres et de ne plus pouvoir l'utiliser. Pour être assuré⸱e d'éviter la formation de plis pendant le séchage, vous pouvez suspendre votre vêtement sur un cintre.

- Stockez votre vêtement dans un endroit sec : comme pour le reste de vos vêtements du quotidien ou techniques, rangez-le à l'abri de l'humidité, pour éviter les risques de moisissure et le garder en bon état.

- Utilisez votre vêtement selon le besoin pour lequel il a été conçu : toutes les polaires ne sont pas adaptées à toutes les utilisations. Vous ne lui faites pas subir la même chose quand vous la portez pour trainer chez vous, pour vous balader tranquillement ou pour faire une randonnée intense ! Les polaires de randonnées ont, en principe, des propriétés respirantes particulières, pour permettre à la transpiration d'être évacuée plus facilement sans perdre leur capacité à retenir la chaleur. On vous dit tout dans notre article dédié !

Comment éviter bouloches polaire

Comment retarder l'apparition de bouloches ?

L'apparition de bouloches est naturelle et due à l'usage de votre vêtement polaire. Les effets des frottements sur la matière finissent par créer ces petites bouloches. Les coudes, les avant-bras ou la zone du départ des aisselles jusqu'en haut des hanches sont des endroits à forte intensité de frottements. Pour enlever les bouloches, vous pouvez passer un coup de rasoir dessus. Puis, pour compléter le nettoyage et récupérer les poils d'animaux, les fils, la poussière et les derniers résidus, passez un coup de rouleau adhésif sur la surface. Enfin, pour retarder au maximum l'apparition des bouloches, on vous conseille surtout de bien choisir votre polaire dès le départ et de faire attention à son entretien, pour profiter d'un vêtement de qualité et qui dure dans le temps.

Comment garder une polaire douce ?

Comment garder ou rendre une polaire douce ?

Vous y avez sûrement déjà pensé, mais on vous arrête tout de suite : l'adoucissant et autres produits assouplissants sont une mauvaise idée pour votre polaire. Alors, comment faire pour la rendre moins "rêche" ? D'abord, il vaut mieux prévenir que guérir. S'il n'est pas trop tard, on vous conseille de toujours nettoyer votre polaire avec une lessive douce, adaptée à la matière, pour préserver sa douceur. Votre polaire a déjà perdu de sa douceur ? Dans ce cas, on vous conseille d'ajouter un peu de vinaigre blanc dans votre lessive pour l'assouplir. Globalement, si vous prenez soin de votre polaire et que vous suivez nos conseils de lavage et de température d'eau, cela suffira à assurer le maintien de sa douceur. À vous le confort !

Comment enlever une mauvaise odeur sur une polaire ?

Vous trouvez que votre vêtement polaire a une drôle d'odeur ? Malgré plusieurs lavages, elle ne s'en va pas ? Là encore, le vinaigre blanc est votre allié ! Mettez-en un peu lors du prochain lavage ou utilisez une lessive anti-odeur, adaptée aux vêtements techniques et de sport dont les odeurs, notamment de transpiration, peuvent persister.

Que faire avec votre polaire usée ?

Vous avez tout fait pour qu'elle vous accompagne au maximum, vous l'avez chouchoutée, lavée délicatement, préservée de la chaleur du sèche-linge et du fer à repasser... Et pourtant, malgré un bon entretien, il faut bien l'avouer : votre polaire préférée à fait son temps. En tout cas, sur vos épaules ! Mais avant de la jeter, on a une bonne nouvelle : avec un peu de temps et de débrouillardise, vous pouvez lui donner une seconde vie. Alors, vous préférez la transformer en sac de rangement ou en lingettes lavables pour vos sorties camping ou bivouac ? On vous a préparé des tutos !

Comment entretenir sa polaire ?

Vous voilà prêt⸱e à prendre soin de votre polaire grâce à des méthodes de lavage et d'entretien adaptées. En suivant ces conseils, vous garantissez sa longévité et vous maintenez ses propriétés isolantes. N'oubliez pas d'éviter les lavages fréquents et les traitements abrasifs et laissez-la sécher naturellement, sans la mettre dans un sèche-linge. Grâce à ces pratiques simples, votre polaire sera votre meilleure alliée pour vos prochaines aventures !

Comment entretenir sa polaire ?

Pénélope

Passionnée de randonnée et de grands espaces, été comme hiver !

Encore plus de conseils : 

Comment laver une veste imperméable ?

Entretenir, laver et réparer un vêtement imperméable ou déperlant

Fidèle à votre vêtement imperméable ? Découvrez dans cet article toutes les clés pour prolonger sa durée de vie grâce à un bon entretien.

Comment bien entretenir des chaussures de randonnée en cuir ?

Comment faire l'entretien de ses chaussures de randonnée en cuir ?

Une fois qu’on a trouvé chaussure à son pied, on a envie de pouvoir en profiter le plus longtemps possible ! Découvrez comment laver, graisser, réparer et stocker vos chaussures de randonnée !

entretenir-nettoyer-tente-camping-bivouac-réparabilité

Toile de tente DECATHLON : entretenir, ranger et faire le nettoyage

Besoin de conseils pour entretenir votre tente ? Vous trouverez dans cet article tous nos conseils pour bien l'utiliser et l'entretenir au fil de vos aventures.