Elles vous ont suivies sur tous les fronts : à l'entraînement, en cours ou en concours, ont mangé de la poussière, pris les pare bottes ? Et oui je vous parle bien de vos bottes et vos boots d’équitation ! Si vous tenez à elles et voulez qu’elles vous accompagnent encore sur un bon bout de chemin, alors ici on vous dit tout pour bien prendre soin d’elles.
Ça y est vous venez de terminer votre séance, votre cheval est au box. Maintenant, on s’attaque au nettoyage de vos bottes ou boots. Pour commencer le nettoyage, rien de mieux qu’une brosse pour enlever l’excédent de boue ou de salissure. Parfois la brosse ne suffit pas et les traces persistent, vous pouvez donc utiliser une éponge humide et y ajouter du savon glycériné ou du savon de marseille pour en venir à bout. Vous pouvez aussi utiliser une brosse à nubuck pour raviver le duvet (c’est une brosse avec un petit serpentin de gomme sur un support en bois) et des gommes abrasives pour poncer le cuir quand la tache est incrustée.
Qui dit nettoyage dit séchage ! Pour se faire nous vous conseillons de mettre vos bottes dans une pièce aérée, croyez-moi c’est ce qu’il y a de mieux pour elles. Et oui, contrairement à ce qu’on peut penser, les sources de chaleur telles que le soleil ou le radiateur peuvent abimer votre cuir. Notre petite astuce pour le séchage : mettre un embauchoir pour éviter à vos bottes de mal se positionner et donc de créer des plis ou des cassures.
Après une grosse pluie, vous pouvez glisser du papier journal dans vos bottes ou vos boots, il va absorber l’humidité plus vite et donc favoriser leur séchage.
Une fois que vos bottes ou boots sont sèches, on passe à l’imperméabilisation. Je vous conseille de vaporisez l’imperméabilisant à 30 cm de vos bottes ! Vous le savez, l’équitation est un sport confronté à l’extérieur et à l’eau, il est donc important de ne pas avoir les pieds mouillés. Vous n’avez plus qu’à les laisser sécher. Tadam ! Le tour est joué.
Et voilà ! Vous avez toutes les infos pour bien prendre soin de vos bottes ou boots d’équitation, alors longue vie à elles.