Comment entretenir et nettoyer ses lunettes de soleil

Comme pour des lunettes de vue, entretenir ses lunettes de soleil est indispensable si vous voulez les faire durer. Bien nettoyer ses lunettes de soleil vous permet de garder une vision optimale sur le long terme.

Il est important de protéger ses lunettes de potentiels dégâts et de l’usure du temps ou de l'environnement, afin de ne pas dégrader la protection UV, protection qui peut se détériorer sans que vous ne vous en rendiez compte si vous ne faites pas attention. Un entretien des lunettes de soleil soigné et adapté est le meilleur moyen de les faire durer sur le long terme. Suivez ce guide pour connaître les bonnes pratiques.

Les gestes quotidiens pour éviter les rayures

Première règle : pour éviter les rayures lorsque vous utilisez vos lunettes de soleil, il est important de les manipuler par les montures et non par le verre. Faites également attention quand vous les posez de ne pas le faire sur les verres et de les ranger dans une poche ou un étui adapté et de la bonne taille.

Les nettoyer dès l'apparition de salissures, avant l’apparition de taches trop grandes, est également un bon réflexe. Pour ce faire, munissez-vous d’un petit chiffon microfibres pour lunettes qui vous accompagnera dans toutes vos sorties. Il sera idéal pour nettoyer les poussières, les traces de doigts ou autres taches légères sans risquer de rayer vos lunettes. La délicatesse est votre meilleure alliée, utilisez le chiffon en appliquant une très légère pression et en faisant de petits mouvements circulaires.

Faire attention à ne jamais nettoyer vos lunettes à sec est également très un bon réflexe. Un spray nettoyant pour lunettes est l’idéal, mais lors d'une sortie, un peu d’eau de votre gourde peut faire l’affaire. Toujours humidifier ses lunettes avant de les nettoyer et la meilleure manière d’éviter de les rayer. Une fois le nettoyage fini, inspectez vos lunettes face à une source de lumière et répétez l’opération au besoin.

Comment réaliser un nettoyage efficace et sans risque ?

Vous rentrez d’une longue sortie ou particulièrement salissante ? Tout comme vos vêtements, c’est le moment de nettoyer vos lunettes.  

Les bons produits à utiliser

Commencez par passer vos lunettes de soleil sous de l'eau claire, froide ou tiède. Puis, pour les nettoyer, utiliser un spray nettoyant pour lunettes sera le mieux, car ce dernier élimine facilement les impuretés sans risquer d'abîmer vos montures, vos verres ou pire, le traitement anti-UV de vos lunettes de soleil. Du savon pH neutre ou du produit vaisselle pH neutre est également une bonne solution pour le nettoyage.

Manipulez délicatement vos lunettes à deux mains pendant le nettoyage et pensez à bien nettoyer toutes les interstices, les branches, le pont de nez ainsi que les points de pivots souvent oubliés. Rincez et abondamment essuyez vos lunettes de soleil avec un chiffon microfibre pour lunettes. Faites attention à ce que votre chiffon soit propre. Inspectez vos lunettes face à une source de lumière et répétez l’opération au besoin. Si le nettoyage est fini et les lunettes essuyées, laissez les sécher à l’air libre avant de les ranger.

Les produits à éviter 

Attention, l’eau chaude est à proscrire lorsque vous nettoyez vos lunettes, car la chaleur risque de déformer vos montures et vos verres. Comme vu précédemment, mieux vaut opter pour  une eau tiède ou froide pour entretenir des lunettes de soleil.

Pour le nettoyage en lui-même, évitez tout ce qui est produits d'entretien ménager, acétone, alcool ou désinfectant. Ces produits risquent fort d'endommager vos lunettes, et notamment le filtre UV, qui pourrait se dissoudre. Si vous désirez utiliser du vinaigre blanc, c’est possible mais n’utilisez que quelques gouttes, car l’acidité est mauvaise pour vos lunettes de soleil. C’est pourquoi, en cas d’utilisation de savon ou liquide vaisselle, il est conseillé de privilégier des produits au pH neutre.

Pour essuyer vos lunettes, les mouchoirs en papier, essuie-tout, serviettes et torchon ou chiffon de vaisselle sont à bannir. Ces derniers sont abrasifs et peuvent occasionner des micros rayures sur vos verres et vos montures. Ils peuvent également abîmer les finitions de vos montures. 

Astuces de rangement et de transport : comment voyager avec des lunettes de soleil ?

Pour bien faire durer ses lunettes de soleil, un bon geste à adopter est de les ranger dès que vous ne les utilisez plus. Vous venez de rentrer d’une sortie, avez fini de nettoyer vos lunettes de soleil, et elles sont à présent sèches ? C’est le moment de les ranger.

Vous êtes encore en sortie, vous vous apercevez que cela fait un moment que vous portez vos lunettes sur le haut de votre tête et non sur votre nez car elles ne vous servent plus ? Ici aussi, c’est le moment idéal pour les remettre dans leur étui..

Côté rangement,il existe des poches souples pour ranger vos lunettes. Privilégiez  celles en matières microfibres, pour éviter les micro-rayures.

Pour le transport, utilisez un étui rigide, car bien fermé, il protégera efficacement des chocs et de la poussière. Prenez un étui à la bonne taille pour ne pas exercer de contraintes sur vos montures. Rangez également votre chiffon microfibre dans l’étui, car ainsi, il restera propre pour nettoyer vos lunettes et sera toujours avec vous au besoin.

D’ailleurs, s’il est conseillé de transporter vos lunettes de soleil dans un étui rigide, ce n’est pas pour rien : les avoirs dans vos poches, un sac, ou accrochées à un vêtement est le meilleur moyen d’éviter de les abîmer ou de les casser malencontreusement.

Entretien des lunettes de soleil

Les erreurs fréquentes à éviter

Vos lunettes de soleil sont sales ? L'erreur la plus courante – et celle que tout le monde fait – est de les essuyer avec un vêtement que vous portez. Il faut au maximum éviter ce geste : les vêtements peuvent être faits dans des matières qui sont abrasives, et risquent de causer des rayures sur vos verres. Il se peut aussi que vos vêtements soient sales. C’est pourquoi transporter votre chiffon microfibre toujours avec vos lunettes vous permet de remplacer le réflexe d’utiliser vos vêtements par celui bien plus sain d'utiliser votre chiffon.

Si vous avez l'habitude d’utiliser un chiffon microfibre pour que vos lunettes soient propres, il est important de nettoyer ce dernier régulièrement. Un chiffon sale en plus d'être moins efficace, et risque aussi d’engendrer des rayures s'il y a de la terre ou du sable dessus.

Ne nettoyez pas vos lunettes avec une eau sale. A la plage n'utilisez pas l’eau de la mer pour les nettoyer, car les frotter avec l’eau salée risque d'occasionner des dégâts.

De même, il est courant de laisser ses lunettes de soleil dans une voiture garée. Il faut savoir que, même dans un étui, elles peuvent subir les effets des changements de températures à l'intérieur de l'habitacle.

Enfin, évitez de transporter vos lunettes dans vos poches ou une branche attachée à votre vêtement, car elles pourraient tomber ou être écrasées par mégarde.

Pour faire durer vos lunettes de soleil, il est important d’en prendre soin et de bien les entretenir. Le maître-mot est la régularité : transportez toujours un chiffon microfibre pour lunettes avec vous afin de les nettoyer immédiatement au besoin. Un nettoyage complet après une longue sortie est aussi primordial que le fait de laver vos vêtements.

Choisir des lunettes de soleil qui vous plaisent et qui correspondent à vos besoins, c’est bien, mais en prendre soin pour qu’elles conservent leurs performances le plus longtemps possible, c’est mieux. Ainsi, elles pourront garantir la protection de vos yeux face aux rayons UV, mais aussi votre confort pendant la pratique de l’activité de votre choix.

Si vous suivez ces bonnes pratiques et évitez les erreurs fréquentes, vos lunettes vous remercieront en durant le plus longtemps possible.