Comment manipuler?
Quand on débute la pêche, il est souvent difficile de savoir comment attraper le poisson, et le décrocher une fois qu’il est arrivé au bord. Découvrez dans ce conseil les bons gestes à réaliser afin de gagner en efficacité et de pouvoir relâcher les poissons dans les meilleures conditions.
Quand le poisson remonte en surface, c’est le moment de le saisir, mais c’est parfois plus facile à dire qu’à faire.
LES POISSONS DE PETITE ET DE MOYENNE TAILLE
Dans la majorité des cas, vous pourrez les saisir à la main. Pensez à bien vous mouiller les mains avant de les attraper, cela évitera au poisson de perdre sa couche protectrice (mucus).
Ensuite mettez votre main sur la partie supérieure du poisson en faisant attention aux pics situés sur la nageoire supérieure. Pour éviter de se piquer, il faut partir de l’avant de la tête et glisser doucement en arrière pour saisir le poisson au milieu. Cela abaissera la nageoire le long du poisson. Ne pas hésiter à tenir le poisson fermement, ce qui évitera au poisson de bouger et de chuter.
LES GROS POISSONS
Il vous faudra impérativement une épuisette afin de l’attraper. Ensuite, mettez le poisson sur une bâche en plastique ou un tapis de réception humidifié en le tenant immobilisé.
Décrocher un poisson est un geste qui nécessite un peu de dextérité. Voici comment il faut s’y prendre.
LES PETITS ET MOYENS HAMEÇONS
Il faut pousser vers l’avant sur la partie terminale de la hampe de l’hameçon. Si l’hameçon est enfoncé trop profondément, il vous faudra utiliser un dégorgeoir. Il suffira de tendre le fil, de glisser le fil dans l’interstice du dégorgeoir, et avancer le dégorgeoir vers l’hameçon. Une fois le dégorgeoir collé à l’hameçon, poussez d’un coup sec vers l’intérieur de la bouche en gardant la ligne tendue.
LES GROS HAMEÇONS
Il est souvent préférable d’utiliser une pince afin de gagner en précision et éviter d'abîmer trop le poisson. Le geste s’effectue de manière circulaire vers l’arrière. Ne pas hésiter à effectuer un mouvement sec afin que l’ardillon se décroche.
Dans tous les cas, avant de relâcher le poisson, pensez à bien vérifier s’il est en état de repartir en le tenant délicatement quelques secondes dans l’eau. Bien souvent, il mettra un coup de nageoire et repartira. Si ce n’est pas le cas, il faudra l’oxygéner en effectuant des mouvements d’arrière en avant pour que l’eau circule dans les branchies.
Vous connaissez maintenant comment bien manipuler les poissons blancs et comment les relâcher dans les meilleures conditions. Cela vous fera gagner en efficacité tout en préservant les poissons.