Vos leurres devront être entretenus en fin de saison, mais certaines précautions doivent êtres prises tout au long de la période pendant laquelle vous allez les utiliser.
Vos leurres devront être entretenus en fin de saison, mais certaines précautions doivent êtres prises tout au long de la période pendant laquelle vous allez les utiliser. Le premier conseil que je peux vous donner est de toujours séparer les leurres que vous avez utilisé durant votre partie de pêche de ceux qui ne l’ont pas été.
Je vous incite donc à disposer d’une boite vide, comme par exemple la boite reverse XL qui possède des évacuations pour l’eau, qui vous servira à ranger vos leurres utilisés.
Effectivement ranger des leurres ayant été en contact avec l’eau salée dans une boite propre risque de polluer tout les autres leurres non utilisés.
Au retour de votre journée vous n’avez plus qu’à vider cette boite dans une bassine d’eau douce afin de les rincer, puis de bien les sécher avant de le ranger dans leurs boites. Pour la petite astuce, il vaut mieux utiliser de l’eau tiède qui dissoudra mieux le sel qui a séché.
En fin de saison, il peut être bon de de faire un rinçage général de tous vos leurres mais aussi des boîtes qui, après la saison, auront forcément été en contact avec du sel.
Leurres durs :
Il faudra ensuite inspecter les leurres et enlever les hameçons et anneaux qui malgré les rinçages auraient pu rouiller. cela évitera à la corrosion de se développer ailleurs.
Sur les leurres durs vous pourrez enlever les traces de rouille à l’aide du tampon vert d’une éponge en frottant délicatement et en veillant à ne pas endommager la peinture. Ces marques sont généralement superficielles.
Leurres souples :
Pour les leurres souples veillez à bien les séparer les uns des autres lorsque vous les stockez afin qu’ils ne se collent pas entre eux et qu’ils ne déteignent pas les uns sur les autres.
Tout votre matériel devra être stocké dans un endroit sec à l’abris de la lumière. Dans un bakkan Caperlan SW par exemple.
Lorsque vous ouvrez l'anneau brisé pour changer l'hameçon triple, profitez en pour insérer l'hameçon de remplacement. Ensuite, il vous suffit de pousser le nouvel hameçon triple sur l'ancien jusqu'à ce qu'il soit dans l'anneau brisé et que l'hameçon rouillé en sorte.
Prendre une pince à anneaux brisés
Choisissez une pince à anneaux brisés dotée d'un bec pointu qui servira à écarter les spires pour retirer ou changer vos hameçons.
Ouvrez votre anneau brisé
A l'aide de votre pince, maintenez le bec de la pince entre les deux spires. En appuyant les spires vont s'écarter pour pouvoir retirer votre hameçon et en ajouter un nouveau.
Passez la hanse de l'ancien hameçon
Passez la hanse de l'ancien hameçon dans l'ouverture crée à l'aide de la pince.
Inserez le nouvel hameçon
Une fois la hanse de l'ancien hameçon passée dans l'anneau brisé, profitez en pour insérer votre nouvel hameçon. Aidez-vous du nouvel hameçon pour pousser l'ancien.
C'est finit !
Après avoir poussé l'ancien hameçon en vous aidant du nouveau, vous avez terminé. Vous pouvez maintenant ranger votre leurre dans une boite propre, dans un endroit sec et aéré.