Galettes, palets, crêpes, cidres… Difficile de résister à toutes les tentations gourmandes offertes par le territoire breton. Mais heureusement, pour éliminer, il y a de quoi faire !
Déjà, la Bretagne compte à elle-seule les deux tiers du littoral français, “soit un peu plus de 2700 kilomètres de côtes, de falaises et de plages”, précise Agnès de l’Espinay, responsable éditorial au Comité régional du Tourisme.
D’emblée, ça pose un cadre sérieux en ce qui concerne les sports nautiques.
Surf, voile, char à voile, kayak, paddle, kite surf, catamaran... Bref, on prend sa planche et son maillot. Ou ses flotteurs. C’est selon.
D’autres zones présentent moins de courant et sont d’excellents terrains de jeux pour des activités sportives familiales, comme les balades nautiques, pratiquées avec des palmes et accessibles dès 8 ans.
Pour les plus terre à terre, côté rando pédestre, la région offre le GR 34, ancien sentier des douaniers long de plus de 2000 kilomètres. “Il rejoint la baie du Mont Saint-Michel à Saint-Nazaire et offre de magnifiques panoramas sur la presqu’île de Crozon, sur la Côte de granit rose ou du côté de la baie de Morlaix”.
Une chouette façon de découvrir la région, également terre de trails : ceux de Belle Ile ou du Bout du Monde réunissent chaque année des milliers de participants.
Si vous partez en Bretagne, vous aurez également la possibilité de vous adonner aux joies du VTT : huit grands itinéraires y ont été balisés. Des services d’hébergement, de location de matériel ou encore de dépannage ont été mis en place.
Poneys et chevaux vous attendent également pour des randos équestres avec, là aussi, tout le toutim (hébergement, écuries, gites…) pour profiter un max de la promenade. On en prend plein les mirettes et on profite…
Mais non, vous n’allez pas tomber. Et puis ça vous va très bien le poney.
Escalade à l’Ile aux Pies ou au Mont Dol, parapente au Menez Hom, point culminant de la région, tyrolienne, spéléologie ou parcours d’aventure au fort de Bertheaume… Même s’il fait moche, assurément, vous trouverez de quoi faire dans la région. Elle propose de nombreuses activités sportives de plein air.
Du coup, vous pourrez manger encore plus de crêpes. Ah ah.
Le sport, ça vous botte. Ce qu'il vous manque peut-être, c'est un groupe pour vous motiver, une idée d'activité sportive à tester. Ça tombe bien, il y en a une multitude près que chez vous qui vous donneront envie de bouger ! Rendez-vous sur le site Decathlon Activités pour choisir la vôtre. Allez, lancez-vous ;)
Et vous, quel(s) souvenir(s) gardez-vous de votre périple en Bretagne ? Racontez-nous !