Vous croisez régulièrement des pêcheurs en float tube, et vous hésitez encore à vous y mettre ? Voici 8 raisons qui devraient vous convaincre !
LA PÊCHE EN FLOAT TUBE
Le float tube est une embarcation gonflable qui permet de pêcher en étant assis sur l'eau. Le déplacement s'effectue en marche arrière à l'aide de palmes. En float tube vous pourrez accéder à des endroits inaccessibles depuis la berge.
Voici huit raisons qui devraient vous donner envie de découvrir cette pêche.
Vous connaissez les problèmes du bord ? Vous savez, l’arbre sur l’autre berge, la fosse sous le pilier central d’un pont, les berges impêchables pendant des centaines de mètres… Il faudra trouver d’autres excuses lorsque vous serez bredouille. Vous pourrez pêcher tous les postes qui vous font rêver. Vous pourrez approcher au plus près des obstacles, en toute discrétion.
Vous pensez être trop jeune, ou au contraire, vous pensez que ça n'est plus de votre âge, détrompez-vous. Simple et ludique, le float tube se pratique en rivière mais aussi en étang, en lac... sur des zones avec du courant ou sur des zones calmes. Vous trouverez forcément un lieux qui vous convient.
Du bord il faut accepter d'être sous la pluie en automne, d'être au soleil en été, d'avoir froid l'hiver... C'est pareil en float tube. Même s'il est plus agréable de pêcher avec une météo clémente, le float tube se pratique toute l'année. Il faudra simplement adapter votre tenue en fonction de la saison.
Vous n’attraperez pas de pectoraux en pêchant en float tube, mais remonter un courant à la force des jambes, c’est un sport !
Les sensations seront démultipliées lorsqu'on attrape un poisson depuis un float tube, surtout lorsque les prises sont de grosses tailles.
Accrocher dans une branche à deux mètres de vos pieds, et casser parce que vous n’avez pas accès à votre leurre, c’est terminé !
Vous aurez plus facilement accès à votre leurre lorsque qu'il sera accroché.
Contrairement à un bateau, mettre à l’eau son float tube est d'une grande simplicité. Pas besoin de remorque, ni de mise a l’eau, sa légèreté permet de le déplacer à la main et de le déposer ou vous le souhaitez. Une berge plane ou un endroit peu profond suffit. Si la mise à l'eau est facile, la préparation n'est pas moins rapide, le float tube se gonfle en moins de 5 minutes.
L'encombrement n'est pas une excuse, gonflé dans le garage ou rangé dégonflé dans sa housse, à vous de choisir ! Pour le transport pas d'excuse non plus, si votre voiture vous le permet, transportez le gonflé, sinon amenez votre float tube dégonflé et rangé dans sa housse de transport. Pour les courtes distances, Le float tube possède des bretelles, portez le comme un sac à dos.
Vous serez en accord avec la nature, les pieds dans l'eau, sans moteur ni bruit. La sensation de glisser sur l'eau est de faire partie du décor, observer des oiseaux de près, voir des poissons passer en dessous de vos palmes...