3/ QUELS SONT LES RISQUES POUR LES YEUX DE VOS ENFANTS ?
Les risques sont multiples :
> Yeux plissés
> Yeux rouges
> Yeux larmoyants
> Intolérance à la lumière
> Frottement des yeux intempestifs
> Apparition précoce de cataracte
> Dégénérescence maculaire (DMLA)
Certains symptômes peuvent être immédiats et d’autres apparaissent en vieillissant.
Tout comme pour la peau, nous avons un “capital vision” : nous avons tous une quantité d’UV que notre œil peut absorber et chaque rayon UV qui atteint l’oeil consomme ce capital.
Plus un enfant est jeune, plus les rayons UV sont dangereux. Il est donc important de porter des lunettes de soleil dès le plus jeune âge.
Bon à savoir : Les lunettes de soleil ne doivent pas être uniquement portées lorsque votre enfant est directement exposé au soleil ! Même si votre enfant est protégé par un parasol, sur la plage ou à la neige, la réverbération du sable, de l’eau et de la neige diffuse une quantité d’UV par le bas qui atteint l’œil.
A cela s’ajoute une deuxième contrainte : les enfants, à cause de leur jeune âge, n’ont pas conscience de ces risques et ne veulent pas toujours porter leurs lunettes de soleil : ce qui ne simplifie pas la tâche ! C’est pourquoi il est important que les lunettes de soleil de votre enfant soient confortables et bien adaptées à la taille de son visage pour qu’il ne soit pas gêné.