La marche sportive, comme toute activité sportive, fait grimper la température de votre corps. La transpiration intervient alors en régulateur naturel, mais voilà : cet excès d’eau et de sel dans vos chaussures de marche sportive rime souvent avec inconfort, ampoules et mauvaises odeurs. Nos solutions pratiques et astucieuses pour délacer vos chaussures... sans mauvaise surprise !
La transpiration survient surtout durant l’effort. Mais savez-vous que ce phénomène naturel est aussi encouragé par d’autres facteurs ? C’est le cas de la fatigue, du stress ou encore d’un léger surpoids.
Avant chacune de vos séances de marche sportive, il est nécessaire de prendre le temps de bichonner vos alliés de la marche sportive : vos pieds !
Vos gestes bien-être avant de partir marcher :
un nettoyage régulier
un gommage pour ôter les peaux mortes et favoriser la respiration de la peau
un bain de pieds dans une décoction de sauge aux vertus anti transpirantes
l’application d’une crème anti transpirante (et souvent parfumée !) ou le frottement d’une pierre d’alun.
Avant d’enfiler vos chaussures, faites bien attention à ce que vos pieds soient parfaitement secs : enlevez toute trace d’humidité sous oublier de passer entre vos orteils !
Pratiquer la marche rapide requiert de bien choisir ses chaussures. Pour parer la sensation de pieds mouillés, le mieux est d’éviter la surchauffe. Optez de préférence pour des chaussures de marche sportive aérées !
a savoir : toutes les chaussures de marche sportive newfeel sont composées de mesh, une matière qui facilite l’évacuation de la transpiration.
Avouez-le : en été, l’envie d’être pieds nus dans vos chaussures de marche sportive devient très forte. Pourtant, porter des chaussettes présente plusieurs avantages.
Ces dernières :
protègent vos pieds des ampoules et des frottements, car une peau humide directement en contact avec la semelle peut échauffer le pied pendant que vous marchez.
absorbent un premier excès d’humidité
évitent que la sueur attaque directement l’intérieur de vos chaussures et abîme la technicité de celles-ci
La transpiration est naturellement inodore ou presque. Ce sont les bactéries et les champignons qui se sont développés dans vos chaussures, qui génèrent des gaz malodorants.
La parade ? Dès votre retour, ouvrez bien vos chaussures, laissez-les sécher à l’air libre et sortez les semelles amovibles. Vous pouvez aussi passer un spray purifiant ou saupoudrer l’intérieur de votre chaussure de bicarbonate de soude. Celui-ci absorbe les odeurs et empêche le développement des champignons.
Vous avez d’autres astuces pour ne plus transpirer des pieds ? Partagez-les avec nous !
« Quand je me suis mise à la marche, j’ai vite monté un groupe avec les personnes que je rencontrais chaque jour dans le magasin. Aujourd’hui on est une quinzaine, tout le monde est assidu. Les gens ont rapidement amené leur copine, leur mari… il y a même un médecin qui m’envoie ses patients pour qu’ils marchent avec nous ! »