raquette-carton

Tennis de table : le tuto des raquettes en carton

Le tennis de table c’est sympa, mais sans raquette, comme vos enfants enfermés à la maison, on finit rapidement par tourner en rond. Pour joindre l’utile à l’agréable, on vous propose donc un  tuto raquette, de quoi recycler vos cartons et occuper vos pongistes en herbe !

Posons les bases tout de suite : il est très peu probable que cette raquette vous mène aux JO ou que vous la gardiez dix ans. Ce qui est sûr, par contre, c’est que sa fabrication vous donnera l’occasion de partager un bon moment en famille et que son utilisation a été validée par nos pongistes de jardin en herbe.

Alors, à défaut de pouvoir partir en compétition, prêt•es à dégainer vos ciseaux ?

Tennis de table : tuto raquettes en carton
Tennis de table : tuto raquettes en carton

Matériel nécessaire :

- Carton (plus il sera épais, mieux ce sera)
- Rouleaux en carton
- 1 crayon
- 1 assiette (20 cm de diamètre) ou un compas
- 1 paire de ciseaux ou un cutter

Et assurez-vous d’avoir retrouvé une balle au fond d’un tiroir, ou vous devrez vous contenter d’un air-ping pong.

Si vous aimez  les défis :
- colle liquide,
- feuilles de mousse bleues et rouges,
- feutres.

etape1

Étape 1 : tracez deux cercles au compas sur votre carton

Ou, si comme moi, vous n’avez pas de matériel à la maison, placez l’assiette au milieu du carton et tracez en le contour au crayon. 

etape2

Étape 2 : place au découpage !

Il peut se faire à l’aide d’un cutter ou d’une paire de ciseaux, tout dépend de votre dextérité. Vous obtenez deux belles palettes : la moitié du travail est faite. Courage, on y est presque !

etape3

Étape 3 : et le manche

Pour cela, rien de plus simple : vous pouvez prendre deux rouleaux de papier toilette ou diviser en deux un rouleau d’essuie tout.~Coupez deux fentes à l’extrémité des rouleaux, elles viendront accueillir la palette. On vous avait dit que c’était facile !

etape1

Etape 4 : assemblez le tout, vous avez votre raquette ! 

Pour un look de pongiste, vous pouvez coller deux feuilles de mousse, une bleue d’un côté et une rouge de l’autre. Et si vous vous sentez l’âme d’un·e artiste, optez pour une personnalisation de vos raquettes, au feutre ou à la peinture.

tuto

Place au jeu !

Astuce :

Votre carton est trop fin : munissez-vous de votre colle liquide et doublez votre palette en assemblant deux cercles de carton.

Et si vous doutez de la solidité de la raquette, vous pouvez lier le manche et la palette avec deux attaches parisiennes ou un fil de fer que vous passez à travers le carton. Nous, on a aussi entouré le tout d’un morceau de scotch !

D'autres idées pour jouer avec les enfants

apprendre à jongler

COMMENT JONGLER AVEC DES BALLES ?

Vous souhaitez apprendre à jongler avec des balles ? Suivez notre guide, nous vous donnons toutes nos astuces pour impressionner vos ami•es !
enfant-sport

Sport et enfants : 5 idées reçues

Nos enfants et adolescents bougent, sautent, courent, dansent. Bref, ils ne s’arrêtent jamais ! Un besoin naturel de s’amuser et de faire du sport ?
Travailler sa souplesse à la maison

Assouplissements tout en s’amusant pour les enfants

Votre enfant fait de l’éveil à la danse et il adore danser à la maison ? Nous vous proposons 10 exercices ludiques et tout aussi créatifs pour travailler son assouplissement.
quilles-petanque-jardin

PÉTANQUE, QUILLES ET PALETS, CHEZ VOUS AVEC VOS ENFANTS !

Vous voulez faire découvrir un nouveau jeu à vos enfants sans bouger de chez vous ?Vous cherchez une façon ludique et convivial de faire travailler leurs méninges ?On a ce qu’il faut pour vous !
teasing sport enfant

DOSSIER : LE SPORT À LA MAISON POUR LES ENFANTS

Energie à l’état brut, les enfants bougent, remuent, ou parfois, affalés dans le canapé, c’est tout le contraire. Le sport leur apporte de quoi se défouler, de canaliser cette énergie bouillonnante, ou, plus simplement, de prendre un bol d’air frais. Alors, on sort les équipements, on fait une pause d’écrans, et on s’active ! Et c’est sans compter les bons souvenirs qu’on va créer...