Le tennis de table c’est sympa, mais sans raquette, comme vos enfants enfermés à la maison, on finit rapidement par tourner en rond. Pour joindre l’utile à l’agréable, on vous propose donc un tuto raquette, de quoi recycler vos cartons et occuper vos pongistes en herbe !
Posons les bases tout de suite : il est très peu probable que cette raquette vous mène aux JO ou que vous la gardiez dix ans. Ce qui est sûr, par contre, c’est que sa fabrication vous donnera l’occasion de partager un bon moment en famille et que son utilisation a été validée par nos pongistes de jardin en herbe.
Alors, à défaut de pouvoir partir en compétition, prêt•es à dégainer vos ciseaux ?
- Carton (plus il sera épais, mieux ce sera)
- Rouleaux en carton
- 1 crayon
- 1 assiette (20 cm de diamètre) ou un compas
- 1 paire de ciseaux ou un cutter
Et assurez-vous d’avoir retrouvé une balle au fond d’un tiroir, ou vous devrez vous contenter d’un air-ping pong.
Si vous aimez les défis :
- colle liquide,
- feuilles de mousse bleues et rouges,
- feutres.
Ou, si comme moi, vous n’avez pas de matériel à la maison, placez l’assiette au milieu du carton et tracez en le contour au crayon.
Il peut se faire à l’aide d’un cutter ou d’une paire de ciseaux, tout dépend de votre dextérité. Vous obtenez deux belles palettes : la moitié du travail est faite. Courage, on y est presque !
Pour cela, rien de plus simple : vous pouvez prendre deux rouleaux de papier toilette ou diviser en deux un rouleau d’essuie tout.~Coupez deux fentes à l’extrémité des rouleaux, elles viendront accueillir la palette. On vous avait dit que c’était facile !
Pour un look de pongiste, vous pouvez coller deux feuilles de mousse, une bleue d’un côté et une rouge de l’autre. Et si vous vous sentez l’âme d’un·e artiste, optez pour une personnalisation de vos raquettes, au feutre ou à la peinture.
Astuce :
Votre carton est trop fin : munissez-vous de votre colle liquide et doublez votre palette en assemblant deux cercles de carton.
Et si vous doutez de la solidité de la raquette, vous pouvez lier le manche et la palette avec deux attaches parisiennes ou un fil de fer que vous passez à travers le carton. Nous, on a aussi entouré le tout d’un morceau de scotch !