Aaaaaah, Biarritz, Bordeaux, La Rochelle… La mer, les vignobles, le Pays Basque, les Pyrénées-Atlantiques… Suivez-moi, on part en Nouvelle-Aquitaine !
Et côté sport, je vous l’assure, la région a de vrais atouts à faire valoir. La Nouvelle-Aquitaine, qui regroupe aujourd’hui les ex Poitou-Charentes, Limousin et Aquitaine, est déjà dotée d’une côte de plus de 700 kilomètres et notamment de la plus longue plage de sable d’Europe. Vous voyez où je veux en venir ? L’une des disciplines qui fait l’identité sportive de la région, c’est bien évidemment le surf. Et si, tel Brice de Nice, vous souhaitez devenir un.e pro de la glisse, prenez vos billets, direction Biarritz !
Nous avons les plages, les vagues et de nombreux clubs qui proposent initiations et stages”, indique Isabelle Stierlin, chargée de la promotion du territoire au comité régional du tourisme. Bref, si vous avez envie de goûter aux sensations du surf, et évidemment d’autres sports nautiques (kite surf, voile, char à voile…), banco pour la Nouvelle Aquitaine. Si vous êtes un adepte de la voile, je vous conseille de prendre la direction de La Rochelle.
Si la région est tournée vers la mer et les sports qui vont bien avec, elle est également un point de chute pour les amoureux de la petite reine. “Nous avons mis en place de multiples circuits touristiques, sur la côte ou par exemple au coeur du Marais Poitevin, qui se font à vélo, poursuit Isabelle Stierlin. A faire entre amis, en famille, à son rythme, les nombreuses pistes permettent de découvrir les attraits du territoire”. Et alors, si vous êtes un mordu de VTT ou de vélo route, les Pyrénées Atlantique, passage annuel du Tour de France, vous mettent au défi de leurs cols… Bon courage hein, moi je reste en bas.
Découvrez les plus belles balades à vélo en Nouvelle-Aquitaine, partagées et notées par la communauté avec l'application gratuite Decathlon Outdoor.
Lancez le guidage et profitez des magnifiques paysages que nous offre cette région, on s'occupe de tout, même sans réseau.
Et puis, le Pays Basque, c’est évidemment le rugby : beaucoup de clubs et de stades maillent ainsi le territoire. “On espère accueillir la Coupe du Monde 2023 de la discipline”, sourit la chargée de promotion. Si l’envie vous prend de tâter du ballon oval, c’est dans son pays qu’il faut aller. Et puis, la Dordogne et la Vézère vous permettront aussi de goûter aux joies du canoë-kayak et du stand-up paddle. Des courses, comme La Dordogne Intégrale, réunissent chaque année en mai des milliers de passionnés. Le rafting vous tente? C’est aussi l’un des sports pratiqués dans la région, notamment en Corrèze.
Bref, grâce à ses multiples atouts nature, la Nouvelle-Aquitaine propose un large choix d’activités sportives, côté mer, mais aussi à l’intérieur des terres. Et si vous préférez rester sur le plancher des vaches, chaussez vos souliers de rando, de multiples chemins et GR jalonnent son territoire.
Et vous, que retenez-vous de vos vacances en Nouvelle-Aquitaine ?