LES SPOTS INCONTOURNABLES POUR JOUER AU BEACH HANDBALL !

Let’s go to the beach!
L'été est presque là, les plages de sable fin ne te semblent plus si lointaines avec l’arrivée de ces belles journées ensoleillées ! C’est donc le meilleur moment de l'année pour faire du sport en plein air et profiter des premiers rayons de soleil.

handball_beach

Ta passion du handball t’empêche à ce jour de profiter de ces belles journées et de cette douceur d’été ? Détrompe-toi, il existe le Beach Handball, variante du Handball et qui se joue sur les plages. Ce sport se pratique aussi bien en loisir qu’en compétition dont les maîtres mots sont : le fun et la convivialité. Alors, pourquoi ne pas commencer par ce nouveau sport cet été dans des lieux idylliques pour pratiquer ?

SPOTS INCONTOURNABLES POUR JOUER AU BEACH HANDBALL !

C’est la première fois que tu entends parler de cette pratique ?

Clique ici pour apprendre les bases ainsi que les règles qui te permettront de t’éclater au beach handball :

Si ce n’est pas le cas, découvre ci-dessous les endroits incroyables dans le monde entier pour pratiquer ou encore découvrir les tournois de beach handball.

À Decathlon et dans nos clubs partenaires, nous avons la chance d’avoir parmi nous des passionnés de beach handball. Nous leur avons donc demandé quels étaient leurs endroits préférés pour jouer à ce sport.

PRAIA GRANDE, Brésil

beach-handball

Le Brésil, pays de la Caipirinha et Samba No Pé, a de superbes plages. En plus de cela, la plupart du temps durant l'année, le temps est idéal pour jouer au beach handball. J'ai eu la chance de jouer sur de nombreuses plages, mais la ville que j'aime le plus est celle où je vis : Praia Grande. Elle se trouve à 50 km de la grande ville de Sao Paulo et est très facile d’accès par les axes autoroutiers. Je suis fan de Praia Grande parce que j'y joue quotidiennement avec mes amis du beach. Le sable est très doux, bien mieux qu'à Rio de Janeiro ou sur les plages du nord du pays. Nous n'avons d’ailleurs jamais eu de souci à mettre en place notre terrain de beach à tout moment de la journée ou même du week-end. En effet, au Brésil, il existe des plages où il n’est pas autorisé de pratiquer le beach handball.

"Si un jour vous allez au Brésil et que vous avez envie de jouer au beach handball, faites-le-moi savoir et je serais heureuse de vous donner plus de conseils pour savoir où et avec qui jouer ;)”

Ingrid, responsable des approvisionnements, Decathlon Brésil

beach-handball

STARE JABLONKI, Hôtel Anders, Pologne

Nous avons vu de nombreux spots en Europe, il n’a donc pas été facile de choisir l’un d’entre eux. Les champs sont proches du lac. On ne se douterait pas que l’un des plus grand spots de beach se trouve à Stare Jablonkin en Pologne. L’histoire de ce village ? Il y a vingt ans, sur la plage de Stare Jablonki, les premiers camions apportaient du sable, même le plus grand des optimistes ne pouvait s’imaginer que ce petit village de Mazurie accueillerait un jour les plus grands événement sportifs du monde de beach handball.

Le premier événement organisé sur la plage de l'hôtel Anders était le championnat de voïvodie d'Olsztynskie, qui semblait être un défi de taille à l'époque. Comme nous pouvons le constater, une douzaine d’années de travail, de persévérance et certainement de chance, ont pu déboucher sur des événements extraordinaires comme les finales de l’EURO de Beach Handball en 2018.

Le site de Stare Jablonki est l’un des rares endroits au monde à réunir toutes les équipements au même endroit. Les principaux terrains sont situés d’ailleurs sur la plage du lac Szelag Maly. Vous trouverez ici : 1 terrain principal, 3 autres terrains aux alentours, 1 terrain d’échauffement, des tribunes pouvant accueillir plus de 2 500 personnes et des espaces pour plus de 2 000 personnes autour des terrains secondaires. Tout cela autour d’un lac en Pologne. N’est-ce pas extraordinaire ?

"Bon à savoir : le Championnat d'Europe de Beach Handball a eu lieu à Stare Jablonki en 2019."

Kerstin, responsable e-commerce, Decathlon Allemagne

PLAGES DU SUD DE LA FRANCE

Parfois, il ne faut pas chercher bien loin. Et oui, notre cher hexagone propose aussi de très beaux endroits pour jouer au beach handball sur les plages d’Atlantique ou encore de Méditerranée. D’ailleurs, il existe de nombreux tournois reconnus tel que le “Oasis Beach Handball Tour”. Alors n’hésite pas à aller arpenter les belles plages du sud pour découvrir cette belle pratique.

Exemple de villes accueillant ce type de tournois : Le Lavandou, Narbonne, Port Leucate ou encore Hendaye.

SPOTS INCONTOURNABLES POUR JOUER AU BEACH HANDBALL !

LE SAVIEZ-VOUS ?

À l’issue des Jeux olympiques de la Jeunesse organisés à Buenos Aires en octobre 2018, le Beach Handball pourrait intégrer le programme des Jeux Olympiques de Paris 2024.

Il existe de nombreux lieux, plus beaux les uns que les autres, pour jouer à ce magnifique sport.

Si tu en connais, n’hésite pas à nous les partager ci-dessous dans les commentaires ! 

DÉCOUVRIR NOTRE SÉLECTION DE CONSEILS