Quoi et quand manger après le sport à jeun ?
Après l'entraînement, vous voilà léger•e, plein•e d’énergie et sûrement le ventre qui crie famine. C’est le moment de résister et de ne pas gâcher tous vos efforts en craquant sur le premier gâteau qui vous passe sous la main. Au contraire ! C’est exactement à ce moment précis que votre corps a besoin de toute votre attention. Donnez-lui du bon, donnez-lui de l’énergie.
Alors, je fais comment ? Avant toute chose, pensez hydratation. Sirotez un grand verre d’eau tout en vous préparant à manger et inutile de boire votre verre d’un seul coup mais par petites gorgées. C’est la meilleure façon d’hydrater votre corps.
Ensuite, c’est le moment de se mettre en cuisine, seulement si vous avez faim ! Si la faim ne se fait pas ressentir tout de suite, un petit encas, comme une poignée d’amandes ou de noix accompagnée d’un fruit frais, suffira le temps que l’appétit arrive. Écoutez-vous ! Si au contraire, votre ventre gronde, alors préparez-vous un repas complet.
Encore une fois, on retrouve ce fameux triptyque protéines/glucides/lipides, mais cette fois-ci, on misera davantage sur les protéines que les glucides. Pourquoi ? Les glucides donnent de l’énergie alors que les protéines aident à la construction et reconstruction des muscles, qui en ont bien besoin après votre activité physique.
Je vous vois venir... c’est parti pour le shaker de protéines ! Hum... non. À part risquer de ne pas satisfaire vos papilles et donc de créer de la frustration, le shaker de protéines n’est pas grandement utile (dans cette optique de sport santé encore une fois). Reprenez les bonnes habitudes de n’importe quel autre repas mais augmentez simplement votre portion de protéines.