ski de fond, un sport idéal pour les femmes

Vous êtes de plus en plus nombreuses à pratiquer un sport régulier à tout âge. Vos motivations sont variées : vous remettre en forme, sculpter votre corps, vous amuser, vous dépenser, vous changer les idées et vous aérer…
Et ça tombe bien, le ski de fond, répond à tous ces critères !

ski de fond pour les femmes



Les températures commencent à chuter et les flocons à tomber, continuer à faire du sport quand c'est l'hiver et qu'il neige
nécessite de la motivation et quelques ajustements ;)
Vous partez en vacances à la montagne cet hiver ou avez la chance d'habiter des zones montagneuses et enneigées, pourquoi ne pas tester le ski nordique ?

Le ski de fond est un sport d'hiver qui se pratique dans les domaines skiables nordiques, de nombreuses stations de ski alpin possèdent un espace dédié à sa pratique. L'occasion si vous êtes en vacances de varier les plaisirs !
Le ski nordique se divise en deux disciplines : le ski de fond classique et le ski de fond skating.
Proche du mouvement de la marche ou de la course à pied, le ski classique consiste à avancer et glisser dans deux traces parallèles tandis que le skating s'apparente plus au mouvement du roller ou du patin à glace.

Le talon libre, en mode contemplatif ou sportif vous trouverez forcément votre bonheur dans la pratique du ski nordique !

1/ respirer, glisser....décompresser grâce au ski de fond

Quel que soit notre quotidien, l'hiver est parfois propice au stress et au blues hivernal. Alors même si vous avez plus envie d'hiberner que d'aller transpirer, prendre un bon bol d'air frais et aller faire du sport aide souvent à se sentir mieux! 
Et si jamais cela ne suffit pas, offrez-vous une récompense après : massage ou goûter à vous de choisir.
Bénéfique pour la santé et pour le moral, le sport permet de libérer des endorphines, ces hormones aident à évacuer les tensions, à chasser les douleurs, et à obtenir une agréable sensation d’euphorie.
Le sport et plus particulièrement les sports d'endurance comme le ski de fond sont d'excellents moyens de se relaxer complètement et de recharger vos batteries.

Respirer l'air pur de la montagne, admirer les paysages enneigés, glisser et écouter le doux bruit des skis qui glissent sur la neige, tout cela fait partie du bonheur d'une sortie en ski de fond.
Le temps s'arrête...on évolue sur des kilomètres de pistes damées sans remontées mécaniques à travers les plateaux enneigés et les forêts de conifères, loin de la foule, et du stress du quotidien. Le bonheur, quoi !

Et quelle sensation de plaisir que sentir ses muscles étirés et intégralement détendus après une sortie intensive suivie d'une bonne séance d'étirement !

Rien de mieux que le ski de fond pour vous ressourcer, vous détendre et libérer votre esprit.

femme ski de fond classique

2 - le ski de fond 
bon pour le moral et le corps

On l'a vu précédemment, le ski de fond est bon pour le moral mais pas que !
Il est également excellent pour votre corps, votre silhouette et votre coeur.

Qui a dit que le ski de fond était un sport "pépère" ?
Bien au contraire, c'est un sport avec une très grande dépense énergétique et l’un des sports qui fait brûler le plus de calories.
Une heure de ski de fond permet de brûler entre 400 et 800 calories selon l’intensité de votre pratique : davantage que la course à pied ou la natation.

Sport d'endurance complet, le ski de fond permet de muscler et sculpter la silhouette en faisant travailler tous les muscles du corps de façon harmonieuse.
Fessiers, cuisses, mollets, bras, mais également abdominaux et dorsaux, toutes les parties du corps sont sollicitées.

Il est aussi excellent pour développer le système cardiovasculaire car il nécessite une grande consommation d'oxygène (fort VO2 max) lors de sa pratique. C'est pourquoi il est souvent pratiqué par les traileuses en hiver.
Qui dit travail du cœur dit aussi une meilleure circulation sanguine, bénéfique pour celles d'entre nous qui ont les jambes lourdes, les mains froides, les chevilles ou les pieds enflés…

Boostez votre cœur et faites le plein d'énergie !

ski de fond pour les femmes

LE PLAISIR DE SE DÉPENSER DANS DES PAYSAGES ENNEIGÉS

" J'ai découvert le ski de fond il y a quelques années et je suis tombée amoureuse de cette pratique. C'est un sport qui me permet de me dépenser tout en admirant des paysages féeriques, j'adore le sentiment de plénitude que je ressens quand je rentre d'une sortie en ski de fond"
Claire - 35 ans / amoureuse des sports outdoor

Ski de fond : un sport idéal pour les femmes !

3 - le ski de fond parfait 
pour les femmes actives !

Pas facile de concilier vie familiale/sociale et professionnelle avec le sport lorsqu'on est une femme! C'est là que le facteur temps prend toute son importance !
Le ski de fond est un sport qui nécessite peu de temps pour se ressourcer et se dépenser. Pas besoin de vous "libérer" une journée complète pour en profiter. Une sortie d'une ou deux heures vous permet déjà de bien vous oxygéner et de vous dépenser.

Pendant les vacances, si vous avez des enfants en bas âge vous pouvez profiter de la sieste de vos bambins  pour faire quelques kilomètres en ski de fond. Lorsqu'ils seront plus grands, vous pourrez partir ensemble!
Et en période d'activité normale, profitez donc de votre pause déjeuner pour vous oxygéner sur les pistes. Le matériel est facile à transporter, la tenue est légère et rapide à enfiler, les pistes nordiques sont souvent faciles d’accès et on ne fait pas la queue pour y accéder, autant d'éléments pour gagner du temps ;)

Avez-vous entendu parler des afterwork ou des nocturnes nordiques ?
De plus en plus de domaines nordiques proposent de chausser les skis de fond en fin de journée pour une séance sous les étoiles. Skier de nuit, la frontale vissée sur la tête c'est l'occasion de s'immerger dans une ambiance magique, en famille, entre amis ou encore avec les collègues :)

femme ski de fond classique

4 - pas de stress en ski de fond !

Mal aux pieds dans les chaussures de ski, peur d'avoir froid sur les pistes, appréhension de tomber...autant d'éléments qui peuvent démotiver à débuter une nouvelle activité sportive hivernale.

En ski de fond, une devise : pas de stress !
=> Oubliez le mal de pied, les chaussures de ski de fond sont très confortables et beaucoup plus souples que celles de ski alpin
=> Même si pour des questions de métabolisme, de masse musculaire et d'hormones, les femmes sont en général plus frileuses que les hommes. En ski de fond, même les plus frileuses n'auront pas froid très longtemps ! Le travail musculaire et cardio-vasculaire réchauffe très vite le corps, pas de risque que votre corps se refroidisse sur les remontées mécaniques puisque les montées, ici, se font en glissant à la force des jambes et des bras.
=> Les risques de traumatismes sont minimes et les accidents sont assez rares puisque c'est un sport doux pratiqué sur des pistes avec un dénivelé généralement faible (au moins pour les débutants).
=> Pour celles qui n'ont pas un bon sens d'orientation comme moi : ) Sachez que les pistes sont bien balisées avec un niveau de difficulté symbolisé par une couleur, et elles forment généralement une boucle, ce qui diminue nettement le risque de se perdre.

Decathlon-femme-ski-de-fond-classique

Le ski de fond est un sport accessible à toutes, nous vous conseillons de débuter par le ski de fond classique
et de prendre quelques heures de cours pour démarrer du bon pied !

Mais vous verrez qu'une fois l'équilibre et la technique acquise, vous n'aurez plus qu'à trouver votre rythme et prendre un maximum de plaisir sur les pistes.
On se donne rendez-vous cet hiver sur les pistes  ?

vanessa

VANESSA

Fondeuse en devenir, amoureuse de nature à partager.​​​​​

Amoureuse de la nature et des grands espaces, j'aime découvrir de nouveaux paysages, le sport est pour moi un moyen d'y parvenir !

DÉCOUVREZ NOTRE SÉLECTION DE CONSEILS