Pourquoi faire des pauses sur la route des vacances ?
En aucun cas je ne voudrais être l’oiseau de mauvais augure ou vous donner le cafard, mon souhait est simplement de vous informer sur les risques d’une conduite prolongée et donc sur l’importance de faire des pauses quand on part en vacances. Pour cela, je me suis appuyée sur les chiffres de la sécurité routière, disponibles ici. À retenir : sachez que 17 heures de veille active est l’équivalent de 0,5g d’alcool dans le sang, que lorsqu’on est somnolent au volant, le risque d’avoir un accident est multiplié par 8 et que la somnolence est l’un des facteurs principaux des accidents lourds sur l’autoroute.
C’est dit, la somnolence et la fatigue sont les deux raisons pour lesquelles il est indispensable de faire une pause. Et ne vous méprenez pas, cela concerne chaque conducteur et conductrice, jeunes et moins jeunes, expert·es et débutant·es.
Bien que certains moments de la journée soient plus propices à l’endormissement au volant comme la fin de la nuit et le début d’après midi, figurez-vous que la fatigue et la somnolence peuvent intervenir à toutes heures du jour ou de la nuit… Alors prudence, vigilance et écoute… Justement, parlons des signes qui doivent vous alerter !