RÉPARER UNE CREVAISON SANS DÉMONTER SA ROUE

RÉPARER UNE CREVAISON SANS DÉMONTER SA ROUE

Réparer une crevaison sans démonter sa roue, ça vous parle ? Non ? Cette technique n’a rien de révolutionnaire ou d’innovant, mais il est toujours bon de savoir faire ce type de réparation que les cyclistes expérimentés réalisent fréquemment ! On vous explique comment et pourquoi réparer une crevaison sans démonter votre roue.

RÉPARER UNE CREVAISON SANS DÉMONTER SA ROUE

Vous voilà prêt à affronter votre première crevaison en cours de route et à faire une réparation express sans démonter votre roue. Attention, toutefois… Vous serez peut-être obligé de démonter votre roue si le trou est trop gros. Dans ce cas-là, le changement de la chambre à air est obligatoire.

Mode d'emploi pose patch (avec colle) sur chambre à air // BTWIN

POURQUOI RÉPARER SANS DÉMONTER SA ROUE ?

Réparer une crevaison, c’est quand même plus simple en enlevant la roue… Alors quels sont les avantages de la réparer sans tout démonter ?

Démontage sans clé : Eh oui, en ville ou sur une route de campagne, on n’a pas toujours la bonne clé pour démonter sa roue si on crève. Avec cette technique, plus besoin de clé, vous réparez votre vélo ville n’importe où et avec peu d’outils !

Une réparation plus rapide : C’est aussi plus rapide, surtout quand vous crevez à la roue arrière… Vous gagnez le temps du montage et du démontage de la roue : si vous êtes pressé, c’est toujours ça de pris !

– Et sans se salir : Autre grand avantage pour les citadins : on ne se salit pas en réparant une crevaison sans enlever la roue ! Et oui, quand on sort la roue arrière, on doit aussi manipuler la chaîne. Vous ne démontez pas la roue ? Vos mains restent propres (si votre pneu est propre lui aussi).

POUR QUELS VÉLOS UTILISER CETTE TECHNIQUE ?

Avec un VTT ou un vélo de route, on utilise moins cette technique parce que les roues sont équipées de systèmes à blocage rapide.

Par contre, si vous vous déplacez en vélo de ville, en VTC, en vélo électrique ou en BMX les roues sont souvent fixées par des écrous. Si vous revenez de votre travail à vélo, vous n’avez pas forcément sur vous une clé plate de 15 pour sortir la roue en cas de crevaison.

crevaison vélo

COMMENT SORTIR LA CHAMBRE A AIR SANS DÉMONTER ?

1 – On positionne bien le vélo

Si vous êtes chez vous et que vous avez la chance de posséder un support vélo, il ne vous reste plus qu’à lever votre vélo et à le positionner sur votre support !

Si vous êtes à l’extérieur, le mieux est de retourner votre vélo pour qu’il prenne appui sur la selle et les poignées. De cette manière, vous avez accès facilement aux roues. L’opération s’avère difficile si vous laissez votre vélo droit.

Protégez votre selle et vos poignées pour ne pas les salir ou placez-vous sur un espace propre.

2 – On desserre le frein

Pourquoi desserrer son frein si on veut démonter le pneu ? Simplement parce que vous allez devoir passer la chambre à air entre le patin de frein et la jante afin de la positionner entre le cadre et la roue.

Les freins V-Brake sont par exemple facilement déclipsable. Pour les autres types de freins, il vous suffit de tourner la molette de réglage au minimum.

3 – On démonte le pneu et on sort la chambre à air

Prenez vos deux ou trois démonte-pneus et démontez le pneu de votre vélo. S’il reste de l’air dans la chambre à air, dégonflez-la entièrement.

Un conseil : pour une roue arrière, enlevez plutôt le pneu du côté opposé à la chaîne pour éviter les gênes.

Sortez ensuite la chambre à air, passez-la entre la jante et le patin de frein pour la positionner près de l’axe de roue.

4 – On gonfle la chambre à air et on repère le trou

On positionne la chambre à air entre le cadre et la roue, proche de l’axe pour pouvoir faire circuler la chambre à air entre le cadre et la roue une fois gonflée ! C’est à cet endroit qu’on a le plus de place.

RÉPARER LA CREVAISON UNE FOIS LA CHAMBRE À AIR SORTIE

Il ne vous reste plus qu’à suivre les étapes classiques pour réparer un pneu crevé avec un kit de réparation vélo :

– séchez la chambre à air

– poncez si possible à l’endroit du trou

– appliquez la colle et attendez 4 à 5 minutes

– positionnez la rustine et pressez pendant quelques minutes

– vérifiez le pneu et enlevez l’épine si elle est encore enfoncée

– remettez la chambre à air ainsi que le pneu et gonflez.

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